Communiqué du collectif Stop TAFTA 08
Un évènement à ne pas manquer !
Le Mercredi 18 Juin à 20h00 au Bar Le BARATIN 25, quai Rimbaud à Charleville-Mézières aura lieu un Café Débat sur le Grand Marché Transatlantique, animé par Gilles LEMAIRE, membre du conseil scientifique d'attac France.
Ce Café Débat est organisé par le Collectif STOP TAFTA des Ardennes, qui s’est créé le 26 Mai 2014, et regroupe déjà de nombreux citoyens et des organisations associatives, syndicales, politiques.
Pourquoi ce café-débat ?
Il s'agit de s''informer, débattre, échanger, sur le Grand Marché Trans-Atlantique (GMT) en préparation, désigné aussi par les sigles PTCI, TTIP, APT ou TAFTA (Trans-atlantic Free Trade Agreement) , et sur ses conséquences néfastes pour les populations européennes.
De quoi s’agit-il ?
Un accord de libre échange est négocié depuis Juillet 2013, de façon quasi clandestine, entre les États-Unis et l'Union Européenne , pour créer le plus grand marché du monde ; il devrait aboutir en 2015. L'accord porte sur trois objectifs visant à éliminer les « obstacles règlementaires inutiles au commerce » :
- réduire ou supprimer les droits de douane et les taxes sur les importations,
- abaisser ou supprimer les législations,
- instaurer une justice privée contre les états
Quelles conséquences pour les Populations Européennes ?
- soumission des États au droit des multinationales
- menaces sur le Droit du travail,
- accroissement du chômage,
- disparition des normes européennes en matière de santé, d’alimentation, d’environnement, de
politique énergétique,
- menaces sur les marchés publics,
- menaces sur les services publics,
- accroissement du chômage,
- etc …
Il est encore possible de s’y opposer.
Le Collectif 08, dont sont membres : Artisans du Monde, attac, CGT de l'hôpital de Charleville, Ensemble!, Europe Écologie les Verts, FSU, Ligue des Droits de l'Homme, Mouvement des jeunes socialistes, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Solidaires, et de nombreux citoyens s’engage pour informer, agir, interpeller nos élus et gouvernants.