Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël/Gaza : l’interdiction de l’UNRWA, une décision effroyable et inhumaine

Publié par Amnesty International le 30.10.2024

Lundi 28 octobre, le Parlement israélien a adopté deux textes qui mettent un terme aux activités de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) sur son territoire et sur le territoire occupé palestinien. L’agence ne pourra plus y opérer. Son siège devra être fermé et les visas pour son personnel seront supprimés. Les conséquences de ce vote pourraient être désastreuses.

 

« Cette loi effroyable et inhumaine ne va faire qu’exacerber les souffrances des Palestiniens et Palestiniennes, qui subissent des épreuves inimaginables depuis les terribles attaques du Hamas et d’autres groupes armés dans le sud d’Israël il y a un an, et qui ont plus que jamais besoin d’un soutien mondial. La communauté internationale doit de toute urgence condamner cette loi avec la plus grande fermeté et exercer toute son influence sur le gouvernement israélien pour qu’il l’abroge. » 

Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International 

Qu’est-ce l’UNRWA, l’agence de l’ONU interdite par Israël ?

L’UNRWA a été créée par l'Assemblée générale de l'ONU en 1949 pour fournir une assistance humanitaire aux réfugiés palestiniens. 

Son rôle est vital, tout particulièrement dans la bande de Gaza, où elle permet à plus de deux millions de personnes d’avoir :   

Un approvisionnement en nourriture et en eau  

Un accès à l’éducation et à la santé   

Un accès à des abris notamment dans les camps de réfugié·es  

Un accès à une aide humanitaire indispensable, notamment en temps de conflit armé  

Depuis sa création, l’UNRWA est un ballon d’oxygène pour les réfugié·e·s palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza et la Cisjordanie occupées et dans les pays voisins. Le sort dramatique de la population palestinienne serait encore plus terrible sans le travail mené sans relâche par l’UNRWA pendant ces trois quarts de siècle. 

ZyH2nK8jQArT0A2T_UNRWA.jpg?auto=format%2Ccompress&rect=0%2C263%2C5156%2C2455&w=1680&h=800

Écrire un commentaire

Optionnel