Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2C2A : applaudissements pour le baisser de rideau

Pour le dernier conseil de communauté de la 2C2A ce soir à Vouziers, des applaudissements ont salué la conclusion du débat par le président Signoret.

Comme celui-ci l'avait signalé lors de la séance, les différents conseils de cette mandature ont le plus souvent été marqués par un consensus. Cette dernière réunion a été l'occasion  pour le Président de présenter un bilan de son mandat

Avant cela, un premier point avait été étudié, il portait sur l'approbation du schéma d'organisation des services publics, discuté depuis plusieurs mois au sein de la communauté avec l'appui de personnes ressource du territoire. Nous reviendrons demain sur les conclusions de cette étude.

En ce qui concerne le bilan de son action à la présidence de la 2C2A, Francis Signoret a présenté sous forme de diapositives l'évolution de différents paramètres. On retiendra la bonne santé des finances malgré des taux d’imposition presque stables (+ 2% en 6 ans). Ce résultat a été rendu possible par des prises de compétences qui ont fait grimper les dotations de l'Etat, la DGF en particulier.

Le bon résultat du PAD (ex Norturnia) a bien entendu été souligné par le Président : voici un tableau montrant l'évolution du déficit annuel d'exploitation  :

2c2a 03..2014 049.jpg

Le paramètre le plus significatif est le chiffre d'affaire, qui triple pratiquement en 6 ans.

Les différents comptes administratifs ont été votés à l'unanimité, entrainant des votes de décisions budgétaires modificatives pour permettre d'intégrer les résultats de ces comptes aux budgets correspondants.

Le point suivant portait sur l'approbation du rapport préalable pour le lancement d'une délégation de service public pour la gestion de la future piscine.

Ce principe de délégation semblant admis par l'assemblée, il s'agissait de valider les cahiers des charges pour l'appel d'offre aux candidats délégataires.

2c2a 03..2014 051.jpg

Des questions ont été posées sur la gratuité pour les scolaires et sur la facturation au club nautique et aux associations sportives en général. Il apparait que la gratuité pourrait éventuellement s'appliquer aux clubs sportifs, sous réserve d'un changement des statuts de la communauté. Ce n'est semble-il pas possible avec les compétences actuelles de la 2C2A.

Cette procédure a été approuvée à l'unanimité des votants.

Dans le domaine de l'économie, l'adhésion au PLIE permettra un suivi des chômeurs en vue de leur réinsertion dans le monde du travail, pour la partie de la population qui n'est plus de la compétence de la mission locale (plus de 25 ans). Grâce à des fonds européens, cette adhésion ne coûtera cette année qu'un euro symbolique à la 2C2A. (vote unanime).

Une procédure d'expropriation sera lancée pour permettre à la société Dupuy de Quatre Champs de s’agrandir sur une parcelle voisine. Le propriétaire refuse la proposition d'achat qui lui a été faite. La société a l' intentions d'augmenter son activité, mais ne peut développer son site de production actuel qu'en devenant propriétaire de la parcelle en question(vote acquis avec 10 abstentions).

Après  deux questions diverses portant sur le ramassage des déchets ménagers, le président pouvait conclure la séance en souhaitant bonne chance à ceux qui étaient candidats pour un nouveau mandat.

C'est à ce moment que des applaudissements sont venus de la salle, fait plutôt rare dans cette assemblée, peut-être un signe d’encouragement pour le président sortant.

La session s'est achevée par le partage du verre de l'amitié pour marquer la clôture du mandat actuel.

2c2a 03..2014 011.jpg

Commentaires

  • "C'est à ce moment que des applaudissements sont venus de la salle, fait plutôt rare dans cette assemblée, peut-être un signe d’encouragement pour le président sortant." Plutôt qu'un obscur ou ironique signe d'encouragement au Président, je pense que les élus ont tout simplement eu plaisir à saluer un travail qui, s'il n'est certainement pas parfait et évidemment pas terminé, est, à mon sens, plus que satisfaisant. Les grands dossiers comme la restructuration du Parc Argonne, la réorganisation de la gestion des déchets ménagers et la mise en place de la redevance incitative, la construction de la zone d'activité de Vouziers ou encore le passage en fiscalité professionnelle unifiée, ont été, toujours de mon point de vue, bien menés et nous pouvons je crois exprimer humblement notre satisfaction.

Les commentaires sont fermés.