Monsieur Patrice Dutot, le Directeur académique des services de l'Education Nationale (DASEN) est devenu une des personnalités les plus connues des Ardennes.
Il a été au premier plan l'an dernier dans le conflit sur la fermeture des collèges du sud-Ardennes. Cette bataille qui a connu de nombreux épisodes (manifestations, grève de la faim,...), s'est conclue par un cessez le feu sous l'égide des représentants du ministre de l'Education Nationale, qui s'étaient déplacés à Reims pour l'occasion.
Dans cette réunion, il a été décidé de créer à la rentrée 2013 un groupe de travail sur la carte de l’ensemble des collèges ardennais. Ce groupe de travail devait rendre ses conclusions fin décembre 2013, afin que puisse être arrêté un nouveau schéma scolaire.
Un objectif était clairement fixé, travailler sur la carte de l'ensemble des collèges, et une méthode avait été établie.
Or début décembre, Monsieur Dutot annonce qu'il a pris une décision, fermer le collège de Buzancy. Il déclare dans les colonnes de notre confrère L'Union : « Ce n’est pas un scoop, ni une surprise. Il n’y a rien de nouveau. Le dossier était très clair depuis le début, commente Patrice Dutot, le directeur académique. Le processus était déjà entamé et tous les acteurs étaient au courant de l’avenir. Les choses se déroulent sereinement. ».
Benoît Pichard, directeur de cabinet de Vincent Peillon, et Bernard Lejeune, directeur de cabinet adjoint, se déplacent de Paris pour une rencontre avec les protagonistes du conflit, en présence du Recteur d'Académie. Il est décidé de mettre en place un nouveau schéma scolaire, ce qui nécessite une concertation élargie.
Pourtant d'après Monsieur Dutot," tout était clair depuis le début "! Avec le recul on comprend ce qu'il veut dire : tout était clair pour lui, les semblants de concertation en présence des élus et du préfet n'étaient que des mises en scène.
La démocratie passe par le respect des instances, et Monsieur Dutot annonce une décision qui relève de la compétence du Conseil d'Administration du collège multi-site Buzancy-Grandpré.
La démocratie passe également par le respect des interlocuteurs et des engagements pris sous le couvert de hauts représentants du ministre.
Ce passage en force montre la toute puissance d'une technocratie, sûre de sa force, et qui finit par trouver une "fenêtre de tir" pour imposer son point de vue.
Ne soyons pas étonné de voir de plus en plus de citoyens se désintéresser de la vie de leur territoire, ou rejoindre des partis aux slogans simplistes ("tous pourris").
Cette décision est une catastrophe pour un canton comme celui de Buzancy. Il se désertifie déjà (1800 habitants au dernier recensement , une densité de 7,1 hab. /km2 à comparer aux 102,6 hab. /km2 pour la France).
Cette décision est dramatique pour tous ceux qui se sont mobilisés l'an dernier (plusieurs centaines de manifestants présents à Buzancy) et qui ne sont plus prêts de croire avant longtemps au dialogue avec les autorités officielles.
Mais Monsieur Dutot a gagné, et c'est bien là l'essentiel, qu'importe alors qu'avec ses mots il ait contribué à affaiblir notre démocratie.
Manifestation à Buzancy en février 2013 (Photo L'An Vert D.R.)
Commentaires
Le sens variable des mots...
De nouvelles définitions.
Concertation:Faux semblant d'échange. En réalité, "entendez ce que j'ai décidé et dont je vous fais part".
L'écoute: se déroule toujours à sens unique,le décideur décide, le simple citoyen écoute. Tout autre schéma n'est souvent qu'illusoire!
démocratie: mode politique dans lequel la concertation et l'écoute sont très utilisées.
Pas d'accord avec votre présentation des faits ! Dutot représente bien le ministre de l'EN dans les Ardennes en tant que Dasen : par conséquent il applique à la lettre la politique du gouvernement pour lequel il travaille ...en fermant les collèges ruraux ! cerise sur le gâteau , il sert de "fusible" au pouvoir socialiste pour tenter de masquer aux populations la responsabilité du gouvernement dans la poursuite de la politique d'austérité engagée sous Sarkozy !!!!
Le fonctionnaire Dutot ne fait qu'appliquer les ordres de Hollande : il ne faut pas lui donner un autre rôle pour dédouaner les vrais responsables de la gauche caviar !!
Les hauts fonctionnaires nommés à la tête des directions décentralisées des ministères sont bien entendu là pour appliquer la politique définie par le ministre responsable.
Mais sur le terrain, il arrive de constater des décalages, des contradictions, des applications plus ou moins zélées des directives nationales.
Et quand les remous deviennent trop gênants pour le pouvoir central, il est d'usage qu'un "fusible" saute.
La note de L'An Vert voulait éclairer plus particulièrement la marge de manœuvre que possède le Dasen (dont il ne peut user qu'avec l'accord tacite de sa hiérarchie !). S'il appliquait "à la lettre" la politique du gouvernement, il aurait du se conformer au courrier de Vincent Peillon en date du 5 juillet dernier. Un cadre de réflexion y est clairement défini pour l'avenir des établissements ardennais :"ces mesures doivent s'insérer dans une démarche plus globale associant l'ensemble des acteurs aux solutions à apporter pour optimiser les formations des lycées et redéfinir le réseau des collèges du départements". Par sa décision de fermeture du site de Buzancy, le Dasen est passé outre.
Les acteurs des luttes de terrain ont souvent perçu ces décalages possibles, et, comme l'ont fait les opposants aux fermetures de collèges annoncées, les ont utilisés en faisant appel au préfet, à un médiateur, au ministre concerné ...
Le résultat peut se traduire par un simple recul tactique, par une remise en cause de la conclusion locale (le "fusible" saute alors), par une redéfinition des choix politiques nationaux, ou par le maintien des décisions contestées.
Le rapport de force qui aura été créé sera l'élément déterminant qui pourra faire déboucher le conflit sur une solution conforme à celle réclamée par les acteurs de la lutte.
Un très bon article assorti d'un excellent commentaire de Jean-Charles ! Merci pour cette mise en perspective claire et bienvenue de faits parfois délicats à comprendre...
Jean Charles dit que le DASEN ne fait qu'appliquer les ordres de Hollande.
Il me semble que le Président est chargé entre autres d'appliquer les lois soumises au Parlement. Quelle est donc la position des députés ?
Il est dommage que Jean Charles dévalorise ses propos en parlant de "Gauche caviar".
Daniel
Que Hollande ne soit pas à la hauteur de ses engagements de campagne est clair... Que Dutot applique religieusement les ordres de l'Elysée est un raisonnement un peu "facile".
Il se trouve tout simplement que le couple "Recteur/Inspecteur" ne mérite pas les fonctions et les charges qui leurs sont confiés par notre République, pour incompétence notoire et malhonnêteté intellectuelle évidente.
A ce titre il est bien temps qu'ils soient vidés, et ce quelque soit le pouvoir de droite qui les a installé, comme celui de gauche qui les y maintiens.
Ne sont-ils pas simplement les reflets locaux d'un fonctionnement ministériel hors-sol et dépassé ?