Les propos de la tête de liste du FN pour les municipales à Rethel montrent une fois de plus comment le racisme le plus abject est présent chez les militants et les cadres de ce parti.
La dernière une du journal "Minute" confirme qu'il ne s’agit pas d'un dérapage isolé, mais que ce raciste est une composante inscrite dans les fondements idéologiques de l'extrême-droite.
En réaction à ces faits, des Ardennais se sont réunis au sein d'un collectif. Voici un appel de ce Collectif Ardennais de Lutte Contre la Discrimination Raciale et la Haine de L’autre.
Le Collectif 08 s'adresse aux Ardennais
Des injures racistes d’une extrême gravité ont été proférées sans vergogne, dans notre département, à l’encontre de Madame Christiane TAUBIRA, ministre de la Justice du Gouvernement de la République Française, par Madame Leclère, candidate FN aux municipales à RETHEL (Ardennes).
Bien que cette personne ait été sanctionnée par le FN, son compagnon, complice des mêmes agissements a été désigné à sa place. Il s’agit donc d’un simulacre d’indignation.
Nous constatons par ailleurs que des dérapages racistes du FN se manifestent de manière éhontée à travers tout le territoire, à tous les échelons de ce parti, de façon quasi quotidienne.
Peut-on au XXIème siècle, insulter un nègre, lui jeter des bananes, l’envoyer paitre dans les arbres, le traiter de macaque ou de guenon, ressusciter « y a bon banania » du siècle dernier, impunément et en toute liberté ?
NOUS DISONS NON ! NOUS NE POUVONS PAS LAISSER FAIRE CA.
Nous disons que la France qui est un grand pays moderne, qui a pour devise Liberté, Egalité, Fraternité, ne peut pas retomber dans l’obscurantisme du moyen âge.
Nous disons que les lois de la république répriment la discrimination raciale.
Nous disons que dans notre pays, chaque femme et chaque homme a droit au respect et à sa dignité.
Nous disons que les droits de l’homme et du citoyen doivent être respectés et défendus.
C’est pour cela que, profondément choqués et meurtris par ces propos racistes et affligeants qui souillent notre département des Ardennes, des citoyens épris de justice et d’humanisme, soucieux du respect des droits de l’homme, des citoyens respectueux des lois de la République contre les discriminations, ont décidé de créer le Collectif Ardennais de Lutte Contre la Discrimination Raciale et la Haine de L’autre.
A travers ce collectif, nous lançons un vibrant appel à tous les Ardennais à se joindre à nous
- Pour barrer la route à la banalisation du racisme et combattre l’expression de la haine de l’autre.
- Pour dénoncer publiquement et s’opposer par tous les moyens légaux à toutes les manifestations de discrimination raciale et leurs auteurs.
- Pour promouvoir, réaliser et soutenir des actions d’information et de sensibilisation, à tous les niveaux, pour stopper la haine et la violence
- Pour bâtir un grand pays respectueux de tous ses enfants
- Et affirmer que la diversité est une grande chance pour la France et une richesse à cultiver sans limite.
Collectif Ardennais de Lutte Contre la Discrimination Raciale et la Haine de L’autre
9 bis rue des Mésanges-08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Courriel : stop-haine08@orange.fr
Porte-paroles : Désiré Nanji : 06.18.45.69.38 et Bernard Dordonne : 06.08.07.45.14
URGENT - A NOTER SUR VOTRE AGENDA - URGENT
Rendez-vous ce samedi 16 novembre de 9h à 12h au local de l’AAAA (Amicale Afro Antillaise Ardennaise) 9 bis rue des Mésanges à Charleville-Mézières.
Une carte de membre du Collectif 08 vous sera remise en échange de votre souscription de soutien (à partir de 10€).
Nous vous annoncerons les actions envisagées et répondrons à toutes les questions.
Commentaires
A ce sujet, deux jeunes sœurs camerounaises sont scolarisées dès ce lundi 18 novembre au collège Buzancy Grandpré!
Et certains profs s'inquiètent de savoir si elles vont bien parler le français!!!!!!!!! L’ignorance et la peur de l'inconnu conduisent à des dérives graves!
« L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. » citation de Michael Moore.
Espérons que ces enfants (maintenant françaises) soient intégrées et accueillies autrement qu'avec des bananes!!!
« Tout le monde le sait bien qu'il n'y a pas de racisme mais des racismes : racisme anti-pauvre, racisme anti-jeune, racisme anti-femme, racisme anti-arabe... Alors, si vous êtes une "pauvre jeune femme arabe !"... »
de Guy Bedos