L'ordre du jour d'un conseil de communauté fait souvent succéder deux questions sans aucun rapport entre elles.
Mardi soir , on a perçu une certaine cohérence plus ou moins volontaire, avec la notion de solidarité de territoire qui est revenue plusieurs fois sur le devant de la scène, et aussi avec les pépins des fruits des vergers que l'on a retrouvés dans les questions économiques qui traitaient des pépinières d'entreprises.
L'ordre du jour débutait par les questions d'environnement. Un bilan positif a été tiré de la première tranche de l'opération "vergers". Près de 600 arbres fruitiers ont été vendus, et les formations pour la taille auprès des particuliers ont bien fonctionné. Le volet pédagogique auprès des élèves des écoles du territoire ont également été un succès.
Une deuxième tranche a donc été votée, pour une fourniture possible de 1000 arbres supplémentaires.(unanimité)
Le rapport 2012 sur le service d'élimination des déchets ménagers a été présenté. Le président a estimé très encourageant le bilan de cette année qui a vu les nouvelles dispositions commencer à prendre effet. Le tonnage ramassé au porte à porte est en baisse de 15%, alors que le tonnage ramassé en déchéterie progresse. La nouvelle organisation des tournées amène une baisse du kilométrage parcouru de 12%.
Les chiffres de la collecte sélective sont bons par rapport à ceux du département, mais ils sont inégaux sur le territoire. La question du ramassage au porte à porte du tri sélectif n'a plus été soulevée.
Le rapport a été approuvé à l'unanimité.
Le marché pour la collecte des bennes de déchéteries vient à expiration, un appel d'offres va être lancé dans des termes identiques à l'actuel.
En affaires financières, le compte administratif de l'office de tourisme a été approuvé.
Sur les crédits du Pôle d'Excellence Rural, une partie des crédits (100.000 €) est réaffectée à la future piscine.
En affaires économiques, divers points réglementaires ont été voté, concernant la pépinière d'entreprise.
Les affaires générales ont amené un peu de mouvement et de discussion dans l'assemblée. Le Sivom de Vouziers étant dissous, il faut retrouver un repreneur à l'employé de ce syndicat intercommunal. Ce sera la 2c2a, et elle remettra l'employé à disposition des communes déjà concernées ou volontaires moyennant payement via une convention. Il a eu quelques votes contre et plusieurs abstentions lors de 3 votes séparés, soit une dizaine d'opposants plus ou moins marqués à ce choix.
Il y a eu également des discussions sur les points suivants : L'adhésion à la SEML "Xdémat dématérialisation" et pour la création d'un groupement de commande avec le Rethelois sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétence ( qui proposerait une vision prospective des besoins d'emploi et de formation ).
La soirée s'est achevée par l'intervention de F Mathias que nous avons relaté hier.