Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le prochain ciné d'Attac 08: Mardi 28 Mai

 

  Mardi 28 Mai 2013 20H00  
  Cinéma Métropolis | 6 rue de longueville à Charleville-Mézières |  
  Un débat aura à lieu à l'issue de la projection.

Recto-Jaquette-PutainUsineGaleriePhoto.jpg

L'Histoire :


Un monde est en train de finir où plus rien ne semble pouvoir continuer comme avant. Les bouleversements s’imposent à tous, l’avenir paraît incertain. Le pire est-il pour autant inévitable ? A travers l’évocation de leurs expériences, des jeunes travailleurs et chômeurs témoignent des méfaits d’une société qui formate les hommes et leur mode de vie. Ils engagent une réflexion sur la nécessité d’initier d’autres pratiques politiques et d’autres rapports sociaux que ceux induits par le salariat et le consumérisme. S’esquissent alors des perspectives de transformations sociales où l’utopie se substitue au réalisme mortifère.

 

PUTAIN D’USINE

Librement adapté du livre Putain d’usine de Jean-Pierre Levaray, le film s’attache à restituer son témoignage et celui de quelques-uns de ses collègues sur leur quotidien de salariés dans une usine chimique. En levant le voile sur les non-dits de la condition ouvrière, ils s’interrogent sur le sens de leur travail, sur les finalités du salariat et plus généralement sur les contradictions d’une société dans laquelle chacun, à des degrés divers, s’en ressent tout autant la victime que le complice involontaire.

Commentaires

  • "Putain d'usine" de J.P.Levaray. Je n'ai pas lu ce livre et j'aimerais bien voir le film. Mais je me méfie.
    Le salariat peut être considéré comme une suite du servage : des dominants, des dominés.
    Un changement de société a été tenté et réalisé au XXème s. en Russie sur les bases des préconisations marxistes. On sait comment a évolué ce régime. On sait qu'il a évolué vers une véritable dictature terrifiante.
    Je ne suis pas contre la recherche d'une voie nouvelle.
    Pour l'instant, il faut continuer à faire évoluer le système patronat-salariat. La loi entérinant l' Accord National Interprofessionnel est une étape qui me paraît très intéressante.
    Il ne faut pas mettre toutes les entreprises dans le même panier.
    Nombreuses sont celles qui sont parti de rien sauf de l'effort personnel du nouveau patron. Ces patrons créent des emplois aussi.
    D'ailleurs, ils sont invités par tous les élus des collectivités locales à s'installer sur leurs territoires.

    Daniel

Les commentaires sont fermés.