Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour quand l'accès des handicapés aux établissements accueillant du public

L'accès des personnes handicapés aux lieux accueillant du public constitue un point majeur de l'intégration de ces personnes dans la société.

 

Dès 1975, la loi du 30 juin pose les bases du problème. Elle stipule dans son article 49 :

"Les dispositions architecturales et aménagements des locaux d'habitation et des installations ouvertes au public, notamment les locaux scolaires, universitaires et de formation doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles aux personnes handicapées. Les modalités de mise en oeuvre progressive de ce principe sont définies par voie réglementaire dans un délai de six mois à dater de la promulgation de la présente loi."

C'est la loi du 11 février 2005 qui précise ces principes et met en place les dispositions pratiques.

babole_acces_handicap_2015.jpgDans un premier temps, un diagnostic précis doit être réalisé :

L'échéance est fixée au premier janvier 2010 ou 2011 selon le type d'établissement.

Ensuite la mise en conformité doit être effective, avec une date butoir au premier janvier 2015.

Or de nombreuses communes sont en retard sur ce planning, pour certaines le diagnostic n'est pas encore réalisé. Des maires réclament un report de la date butoir, mettant en avant les difficultés économiques du moment.

La loi avait donc prévu une période de dix ans pour rendre les locaux accessibles, deux ans avant l'échéance certains semblent seulement prendre conscience du problème.

Il est reconnu que c'est à l'attention montrée aux membres les plus faibles d'une collectivité que l'on reconnaît son degré d'avancement social.

Que doit-on conclure de la situation rencontrée par les personnes handicapées ?

Commentaires

  • Il va surement encore des délais pourquoi pas , une nouvelle dizaine d'années.........cela va surement paraitre un détail ( pour certains seulement ) mais j'ai demandé avec d'autres parents en réunion et depuis des années un panneau de signalisation du foyer de vie du Val des Marizys à Vouziers et bien aux dernières nouvelles le panneau n'est toujours pas là , une soixantaine de personnes vivent là journellement , pour des parents d'enfants différents c'est vraiment pas un signe de reconnaissance , c'est pas vraiment agréable à vivre .

    Chaque fois que le problème est posé l'élu qui représente le conseil municipal en réunion nous sort le même refrain , je fais remonter ............depuis le temps le problème doit être trop haut je crois.

    il est vrai que le panneau a un coût mais il ne coûte pas plus cher que le panneau qui indique la déchetterie ou le cinéma par exemple

    Mon fils est désormais sur Rethel et là le panneau était posé avant l'ouverture du bâtiment , c'est juste un constat.

    Ce sont des problèmes de ce genre qui accentuent la mise à l'écart , le sentiment de non reconnaissance.

    Si la pose d'une signalisation est si compliquée que dire de l'accessibilité de tous les bâtiments accueillant du public

  • Si on parle bien du fléchage directionnel en direction du Foyer de vie, alors les dernières nouvelles ne sont pas très fraîches ... Par contre, je suis au regret de confirmer que la commune n'a pas à implanter de signalétique communale spécifique de "localisation", qui plus est en domaine privé, sur un équipement dont elle n'assure même pas la gestion.

Les commentaires sont fermés.