Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour de la Nuit : allons vers la sobriété lumineuse !

Une nuit pour rallumer les étoiles...

Le Jour De La Nuit est un évènement de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Et cela dans toute la France... et au Québec depuis 2023 !

Porté par Agir pour l'environnement depuis notre création en 2008, nous rassemblons chaque année des centaines d'acteurs ! Que ce soient des communes aux associations, en passant par les parcs régionaux ou des passionnés, tous se mobilisent pour éteindre les lumières et proposer des animations accessibles à tous !

Car la nuit abrite la vie, car elle se vit sans lumière, car le ciel est un patrimoine à protéger.
Parce que la pollution lumineuse bouleverse les écosystèmes, gaspille de l'énergie, nous éloigne des étoiles.
Le Jour De La Nuit, c'est l'occasion de changer de regard sur les lumières artificielles et de se retrouver dans le monde de la nuit.

Pourquoi lutter contre la pollution lumineuse ?

La pollution lumineuse est un sujet qui prend de l’ampleur en France, les études scientifiques sur l’impact de l’éclairage artificiel démontrant les impacts de l’excès d’éclairage sur la biodiversité et sur la santé humaine se multiplient. L’excès de lumière artificielle peut provenir d’un éclairage public mal-adapté, ou bien d’éclairages publicitaires et privés la nuit.

Notons que parmi toutes les pollutions existantes, la pollution lumineuse est facilement réversible : en éteignant les lumières et en mettant en place de véritables mesures d’encadrement des nuisances lumineuses, la pression sur les milieux disparaîtrait.

Les 4 principales raisons de se mobiliser contre les lumières inutiles et la pollution lumineuse :

- La pollution lumineuse est une des causes principales de la disparition de la biodiversité et du vivant :

Environ 28 % des vertébrés et 64 % des invertébrés, dont 69 % des mammifères, sont nocturnes. Les études documentant les impacts sur la faune et la flore se multiplient.

- La pollution lumineuse perturbe notre rythme circadien, affectant nos fonctions vitales et augmentant le risque de cancer, d’obésité, de diabète, de troubles psychiques et de dépression

- La pollution lumineuse nous empêche de voir le ciel étoilé :

Aujourd’hui, en levant les yeux au ciel, en écoutant la nuit, c’est une part de magie oubliée que l’on redécouvre. En ville, pourtant, on ne peut observer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé.

- Les lumières inutiles gaspillent de l’énergie : 

Les lumières inutiles sont coûteuses. En France, on compte environ 11 millions de lampadaires et 3,5 millions d’enseignes lumineuses. Les sources de lumières se multiplient avec l’apparition des écrans vidéos dans les vitrines, par exemple.

Jour-de-la-nuit.jpeg

Écrire un commentaire

Optionnel