Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#ÇaNeTientPlus ! LES ASSOCIATIONS SE MOBILISENT LE 11 OCTOBRE

Les associations, c’est 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salarié-es et 67 millions de Françaises et de Français concernés par leurs actions.

Elles agissent dans tous les territoires, dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Solidarités, éducation populaire, culture, sport, santé, environnement, accompagnement des plus fragiles, les associations sont au cœur de nos vies, au cœur de notre société, en France et à l’international.

Elles donnent une voix à celles et ceux qui n’en ont pas, elles créent du lien, elles permettent l’engagement citoyen, elles rendent possible l’impossible.

Pourtant, elles traversent une crise sans précédent : alors que la précarité s’accroit en même temps que les besoins, la baisse de leurs financements fragilise les associations dans leur fonctionnement quotidien et elles sont menacées dans leur capacité à maintenir leurs activités et leurs emplois…

Les centres sociaux et espaces de vie sociale (EVS) sont concernés ! Les structures de l’Animation de la Vie Sociale, associatives et coopératives, sont directement touchées par ces difficultés, c’est le sens de la mobilisation du réseau, pilotée par la FCSF, depuis janvier 2024, qui a permis d’obtenir des revalorisations et aides exceptionnelles des CAF, qui ne suffisent cependant pas encore à structurer durablement leur modèle économique. Les centres sociaux et les EVS nourrissent leurs actions des coopérations avec les acteurs associatifs, accueillent leurs actions, s’inspirent de leurs expériences, accompagnent la structuration de collectifs habitant·es en associations. Structures du lien social, les associations changent la vie des gens, offrent du pouvoir d’agir et sont un remède à la crise démocratique que nous traversons !

Les enquêtes et rapports se succèdent autant que les interpellations des associations en direction des pouvoirs publics, en vain. Le samedi 11 octobre, le Mouvement Associatif, dont la FCSF est membre, appelle à une mobilisation massive et diversifiée partout en France pour alerter pouvoirs publics et opinion publique sur les conséquences pour les habitant·es et la société, d’un tissu associatif qui ne parvient plus à agir dans des conditions acceptables.

 

LMA_Mobilisation%20assos-11-10_Banniere_800x600px%20(1).png

Écrire un commentaire

Optionnel