Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Partenaire associatif cherche partenaire institutionnel

Les adhérents à l'ASPV ont eu droit à deux Assemblées Générales pour le prix d'une : lors de la soirée de vendredi dernier, une AG extraordinaire a précédé l'AG ordinaire de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois.

Cette AG extraordinaire avait pour objet de toiletter les statuts, qui n’avaient pas été modifiés depuis 42 ans. Parmi les changements, on retiendra surtout deux points : le déroulement de l'assemblée générale, qui a été complété et précisé, et la modification du conseil d'administration, qui comptera désormais deux membres de droit en son sein. La ville de Vouziers et la communauté de communes de l'Argonne ardennaise devront désigner chacune un représentant pour y siéger.

Ce changement illustre la volonté de l'association de travailler encore plus en partenariat, en particulier avec les collectivités locales.

P1640581.JPGCette volonté de travail en commun a été développée par Michel Coistia dans son rapport moral. Il a donné l'exemple de la restauration du lavoir de Clairefontaine, hameau de Ballay. Ce chantier s'est déroulé avec la Mairie de Ballay, à la satisfaction des deux partenaires. Philippe Thirriard,, le premier magistrat de la commune, était d'ailleurs présent dans la salle.

Comme contre-exemple, Michel Coistia a cité le renouvellement de la convention avec la communauté de communes. L'association et son président avaient la volonté de signer une convention précisant les objectifs pluriannuels validés par les deux parties. Mais cela s'est révélé impossible, seule la convention de moyen a été renouvelé.

L'absence de représentant de la ville et de la communauté de communes illustrait d'une autre manière le chemin qui reste à parcourir pour réaliser un partenariat constructif avec ces collectivités.

C'est Denise Carles qui a présenté le rapport d'activité. Les nombreuses diapositives projetées ont illustré les actions de l'année passée. Et elles furent riches et variées, entre les conférences, les sorties et les chantiers. Il y aura eu également un fait marquant cette année : Denise Carles a reçu la médaille d'or de la Jeunesse, sport et engagement associatif, pour son implication dans plusieurs associations, dont l'ASPV.

Le rapport financier a été approuvé sans difficulté, et un budget prévisionnel ainsi qu'un calendrier d'activités pour 2024 ont été présentés.

L'assemblée générale s'est terminée par le renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration.

La parole a ensuite été donnée à Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes.

Jean-Luc Warsamann a présenté le dispositif de rénovation du patrimoine bâti, dossier qu'il a porté et qu'il promeut pour notreP1640602.JPG département.

La Région aux côtés du Conseil départemental des Ardennes et des premières intercommunalités ardennaises volontaires, met en place un fonds commun en faveur de la rénovation du patrimoine bâti ardennais jusqu’en 2026.

Ce fonds va permettre aux propriétaires, sans condition de ressources, de bénéficier d’une aide à hauteur de 50 % (jusqu’à 4.000 € par façade) pour les travaux de rénovation de façades anciennes mais aussi 50% (jusqu’à 32,50 euros/m2) pour les travaux de restauration des murs et murets traditionnels.

Cette aide s'adresse également aux collectivités locales, qui pourront établir un plan pluriannuel pour leurs travaux.

Ce plan, spécifique aux Ardennes, a pour objectif des faire disparaître les "verrues" des nos villes et villages, et de rénover le bâti ancien. Il s'agit de rendre plus attractifs les territoires ardennais. Jean-Luc Warsmann estime que, en s'appuyant sur ce plan et sur le réseau de fibre optique, une dynamique peut se créer. Il espère ainsi voir revenir une population jeune et active dans le département.

Il faudra attendre quelques années pour savoir si ce pari est réussi.

La soirée s'est terminée par le partage de brioches autour d'un verre, collation qui, vue l'heure tardive, a failli faire office de petit-déjeuner.

Feraud_2.jpg

 

À Buzancy, le mausolée de style arabe de la sépulture de Laurent-Charles Féraud (1829-1888), interprète militaire au Maghreb, consul à Tripoli, ministre plénipotentiaire au Maroc, mais aussi aquarelliste de talent était abandonné. Couvert de mousse, dégradé, il offrait une triste image. Sa restauration exprime l’intérêt que nous portons en général au patrimoine funéraire trop souvent délaissé. (photo et texte tirés du site de l'ASPV)

 

Les commentaires sont fermés.