Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël-Hamas : la tortueuse diplomatie de la trêve

Edito de Cartooning for Peace  du Vendredi 1er décembre 2023.

La trêve, qui a débuté vendredi 24 novembre entre Israël et le Hamas, s’est prolongée au-delà des délais prévus (4 jours initialement) pour poursuivre la libération au compte-goutte d’otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. À ce jour, 104 otages (sur 240) ont été libérés contre 240 prisonniers palestiniens, au grand soulagement de leurs proches. La plupart des échanges ont concerné des femmes civiles et des mineurs. Le Hamas, sous pression diplomatique, a libéré en priorité des ressortissants étrangers. Chacun des deux camps n’envisage pas encore la libération de combattants ou de militaires gradés, considérés plus « précieux » dans ce genre de situation…

Les intenses efforts diplomatiques des médiateurs états-uniens, égyptiens et qataris ont tenté de repousser le plus possible la fin de la trêve pour prolonger ces libérations et permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, mais un cessez-le-feu n’est toujours pas à l’ordre du jour : les combats ont repris ce vendredi matin, 1er décembre.

04-Brandan-Afrique-du-Sud-Business-Day-23-11-e1701352556187.jpg

Brandan (Afrique du Sud )
Économie de guerre... - Bourse des humains
- Taux de change officiel : 50 otages israéliens = 150 prisonniers palestiniens
- Autre indice : 10 otages israéliens libérés = 1 jour de trêve

Les commentaires sont fermés.