Ce jeudi, la section de Vouziers de la Ligue des Droits de l'Homme a organisé un rassemblement en hommage à Dominique Bernard. Ce professeur à Arras a été assassiné en voulant défendre les élèves de son établissement d'une attaque terroriste.
Il s'agissait également de montrer son refus de l'escalade de la terreur à Gaza, depuis l'attaque terroriste du Hamas et le choix de la vengeance par des bombardements destructeurs de la part du gouvernement israélien.
Malgré un appel à la mobilisation très rapide, une quarantaine de personnes étaient présentes devant l'arbre de la liberté su parc Bellevue.
Un chant contre la guerre a été interprété, avec un accompagnement à l'accordéon. Il s'agit d'une chanson récente du groupe Kate Me, texte et musique de Sylvain Girault. Elle parle de la guerre en général, mais on sent le contexte syrien à travers quelques mots.
Ensuite, une minute de silence a été respectée en mémoire de Dominique Bernard.
Puis, le texte publié par la LDH dénonçant l'escalade de la violence contre les civils, a été lu par la présidente du groupe local.
Rappelons que la LDH demande :
- la libération immédiate, sans condition, de tous les otages israéliens et d’autres nationalités actuellement détenus par le Hamas ;
- un cessez-le-feu immédiat, avec la fin des bombardements et du déplacement forcé de la population ;
- la protection de toutes les personnes civiles quelle que soit leur nationalité ;
- la mise en place d’un corridor humanitaire permettant d’acheminer les produits de première nécessité ;
- la levée complète du blocus.
Un rassemblement avec la participation de nombreux enseignants.
Le groupe de chanteurs interprète "La rue des lilas"
La lecture du texte de la LDH