Communiqué de la Confédération paysanne le 12.09.2023
Les Confédérations paysannes nationale et de Bretagne ont manifesté à Rennes ce mardi à l’occasion de l’ouverture du SPACE. Une centaine de paysan·nes sont allés sur le stand de Total Energies et de GRDF pour interpeller les énergéticiens, omniprésents cette année dans les allées du Salon international de l’Elevage. A travers notre déambulation dans le hall 4, dérives de la méthanisation et dangers de l’agrivoltaïsme ont été clairement pointés du doigt par nos éleveur·euses mobilisé·es.
Pour la Confédération paysanne ce n'est pas de « complément » de revenu dont les paysan·nes ont besoin, mais bien de vivre de leurs productions agricoles. La priorité doit être donnée à la souveraineté alimentaire sur les terres.
Nous refusons que l'élevage soit un sous-produit de la production d'énergie et revendiquons des prix rémunérateurs pour nos productions agricoles. A la Confédération paysanne, nous ne renoncerons jamais à que notre revenu soit issu de notre production agricole. Pour un véritable droit au revenu, les prix garantis ne doivent pas concerner que l'énergie.
Une délégation de six éleveur·euses a obtenu un rendez-vous avec le Ministre de l'agriculture dans l'après-midi. La Confédération paysanne a porté ses demandes sur les questions du revenu paysan et de l'accompagnement à la transition agroécologique. Nous avons interrogé le Ministre sur les insuffisantes réponses du gouvernement aux engagements pris par un nombre croissant d'éleveur·euses pour la transition de leur ferme. La Confédération paysanne et les éleveur·euses ne pourraient comprendre que le gouvernement ne donne pas un signal fort à l'accompagnement de la transition. Nous lui avons ainsi demandé de trouver en urgence une solution au manque de budget des MAEC souscrites par les paysan·nes en mai 2023 dans plusieurs régions dont la Bretagne.