Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Justice : l’État bientôt contraint de protéger les dauphins ?

Article de Reporterre du 24.02.2023

Pour protéger les dauphins, l’État pourrait être contraint de fermer des zones de pêche dans un délai de six mois. Le rapporteur public du Conseil d’État a en tout cas donné raison à Sea Sheperd et France Nature Environnement (FNE) lors d’une audience du 24 février. Les associations avaient déposé un recours contre l’État français en décembre 2021. Elles l’accusaient de ne pas prendre les mesures nécessaires pour préserver les dauphins des captures accidentelles par des engins de pêche.

« Les 3 demandes formulées par les associations @FNEasso et @SeaShepherdFran sont fondées, selon le rapporteur public », a réagi FNE sur Twitter. La corrélation entre la pêche au bar et la surmortalité du dauphin commun est bien établie. Outre des mesures de fermetures spatiotemporelles des zones de pêche, le rapporteur estime qu’il faut imposer des dispositifs acoustiques sur les bateaux afin d’éloigner les cétacés.

Les associations avaient transmis deux rapports scientifiques déterminants au Conseil d’État. L’étude publiée par Pelagis de l’Université de la Rochelle montre notamment que la population de dauphins n’est pas viable : « Elle décroît et pourrait bien s’éteindre entre 40 et 50 ans si nous continuons ainsi », alerte la FNE. Le Conseil d’État devrait désormais rendre sa décision d’ici 2 à 3 semaines.

arton27798-a46ef.jpg?1677257179

Des associations environnementales accusaient l'État de ne pas prendre les mesures nécessaires pour préserver les dauphins des captures accidentelles par des engins de pêche.

Les commentaires sont fermés.