Publié par Amnesty International le 08.11.2022
Il est l’un des détenus politiques les plus célèbres d’Égypte. Au moment de l’ouverture de la COP27, Alaa Abdel Fattah a totalement cessé de s’alimenter et de boire. Sa situation est extrêmement préoccupante. Une mobilisation internationale est plus que jamais nécessaire. Interpellons ensemble les autorités égyptiennes.
« Alaa est en train de mourir » alerte Sanaa Seif, la sœur d’Alaa Abdel Fattah. Depuis 200 jours, il ne consomme que 100 calories par jour afin de protester contre son incarcération arbitraire. Dans une lettre adressée à sa famille, il a annoncé qu’il intensifiait sa grève de la faim en supprimant tout apport calorique.
J’ai décidé de franchir un pas de plus à un moment que je considère adéquat pour la lutte que je mène afin d’obtenir ma liberté et celle des personnes prisonnières d’un conflit auquel elles ne prennent pas part ou auquel elles essaient d’échapper ; et pour les victimes d’un régime incapable de résoudre ses crises autrement qu’en recourant à l’oppression, incapable de se maintenir autrement qu’en recourant à l’incarcération.
Alaa Abdel Fattah, le 31 octobre 2022
Le 6 novembre dernier, au premier jour de la COP27, Alaa renonce également à boire de l’eau. Aujourd'hui en grève de la faim et de la soif, Il est en danger de mort imminent. Sa sœur a déclaré : « Nous savons que les autorités égyptiennes seraient heureuses que Alaa meurt. La seule chose qui les intéresse, c'est que cela n'arrive pas sous les yeux du monde. Mais le monde regarde. » Des rassemblements ont déjà lieu en Egypte pour interpeller les autorités sur la situation de Alaa Abdel Fattah. Mobilisons-nous partout dans le monde pour demander sa libération !
Alaa dans les discussions de la COP27
Face à l’urgence de la situation d’Alaa Abdel Fattah, certains dirigeants réunis à Charm El-Cheikh pour la COP27 ont évoqué son cas.
Emmanuel Macron a évoqué le cas de Alaa lors d’une rencontre avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. «J’ai soulevé plusieurs cas individuels de personnalités plus fragiles […] plus sensibles », dont celui de Alaa Abdel Fattah, a déclaré le président français lors d’une conférence de presse. « Le président Sissi d’abord s’est engagé à ce qu’évidemment sa santé soit préservée » a relevé Emmanuel Macron. Il a appelé à sa libération, a précisé l’Elysée (source AFP). Ces prises de positions doivent être prises en considération par les autorités égyptiennes et suivies d'engagements concrets pour la libération immédiate et sans condition d'Alaa. L’ONU demande également « la libération immédiate » du militant.
Un symbole de la répression de la société civile
Alaa Abdel Fattah est devenu le symbole de l'arbitraire du régime.
Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International
Alaa Abdel Fattah est la bête noire des autorités égyptiennes. Célèbre militant, il a participé activement à la révolution égyptienne de 2011. Pour ses activités militantes pacifiques, il aura passé la majeure partie de ses neuf dernières années en prison. Il a été arrêté pour la dernière fois en septembre 2019, aux côtés de plusieurs autres militants de la société civile. En décembre 2021, il a été condamné à cinq ans de prison pour « diffusion de fausses informations. »
La COP27 ne doit pas passer sous silence la situation des droits humains en Égypte, un pays où des milliers de personnes sont emprisonnées arbitrairement alors qu’elles n’ont fait qu’exercer pacifiquement leurs droits. La situation de Alaa Abdel Fattah en est un exemple des plus probants.
Interpellez les autorités égyptiennes sur Twitter
Tweetez ce message.
.@AlsisiOfficial, vous recevez les dirigeants du monde entier pour la COP27.
Dans le même temps, Alaa Abdel Fattah, militant égypto-britannique emprisonné depuis 3 ans, est en danger de mort.
Avant qu’il ne soit trop tard, libérez-le ! Le monde vous regarde. #FreeAlaa #SaveAlaa