Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un projet de territoire pour l'Argonne

Texte d'Olivier Aimont

C'est fait ! La signature officielle de l'Entente Intercommunautaire est réalisée entre les quatre intercommunalités de l'Argonne : Argonne Meuse (Président Sébastien Jadoul), Argonne Ardennaise (Président Francis Signoret), Argonne Champenoise (Président Bertrand Courot), l'Aire à l'Argonne (Présidente Martine Aubry) signent cette Entente en présence de Franck Leroy Vice-président de la Région Grand Est (accompagné de Jean Notat Conseiller Régional).

Avec cette signature, je pense à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour que l'Argonne soit unie et en particulier tous les membres d'Argonne PNR qui n'ont pas compté leur temps pendant 10 ans pour que cette signature soit envisageable. Cela n'a pas été une tâche facile et il est important de prendre conscience que cet événement n'est pas anodin ! N'oublions pas les nombreuses tentatives qui ont malheureusement, échouées dans le passé.

Cette signature est un point de départ et notre belle association "Argonne-PNR" sera mobilisée pour accompagner les élus et leurs services dans l'animation du projet de territoire : "Nous Argonne".

La signature de l'Entente Intercommunautaire faite à l'Hôtel de Ville de Sainte-Menehould constitue une nouvelle étape dans la reconnaissance de l'Argonne et de son patrimoine.

Comment est née l'Entente Intercommunautaire : "Nous Argonne" ?

*2009 : Création d'Argonne PNR,
*2014 : Convention sur l'étude de faisabilité du projet de PNR en Argonne (Régions Lorraine et Champagne-Ardenne, Départements 08, 51, 55...),
*2017 : Rendu de l'étude faisabilité auprès de la Région Grand Est (démontrant le caractère remarquable de l'Argonne),
*et réunion concernant le Pacte pour la Ruralité en Grand Est,
*2018 : Lancement du projet de territoire et de l'éligibilité de l'Argonne au Pacte pour la Ruralité, Argonne PNR est mandatée pour animer, en lien avec les services de la Région et une équipe de consultants, le projet de territoire porté par les quatre communauté de Communes,
*2019 : Délibération des Communautés de communes et signature de l'Entente Intercommunautaire.

78414260_3246292012110957_4761504764158541824_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_ohc=bWA-Wp_T6WUAQnbhCWI74Q0wpB9GjqmiJW-bOWpgqHVSj_S1zJ6okSqzg&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=e19c1bb05277592828c9e7979a6c29ba&oe=5E7FE5FD

Commentaires

  • Bravo pour cette naissance après une si longue gestation et des forceps … voilà 1 bonne nouvelle
    pour notre Argonne , Que ce territoire homogène soit enfin reconnu de tous !.

  • Après les communes, les cantons, les arrondissements, les communauté de coommunes, voila les entente de communauté de communes. Dasn 10 ans, on rajoute un étage. Combien d'argent depuis le départ de dépenser pour le PNR ?

  • En réunion du CA de l'Office du Tourisme de l'Argonne Ardennaise, (OTAA) j'ai dit à plusieurs reprises ne pas comprendre que l'OTAA ne s' associe pas avec d'autres Offices de Tourisme qui défendent l'ARGONNE (Ste Menhould...). C'est
    Rethel qui a été retenu...Mystère !

Écrire un commentaire

Optionnel