Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence-débat à Rethel "Nucléaire : le prix du danger"

Plus que jamais, l’industrie nucléaire profite de la lutte contre le réchauffement climatique pour se présenter comme une alternative aux énergies fossiles. Ni propre, ni décarbonée, l’énergie nucléaire n’est pourtant pas une solution miracle. Avec les énergies renouvelables et les économies d’énergie, nous ne sommes plus contraints de devoir choisir entre charbon et nucléaire. Découvrez pourquoi et comment.

Conférence-débat organisée par Nature et Avenir

Mardi 5 février 2019, à la mairie de Rethel à 18h : Le nucléaire : le prix du danger

Avec Laurence Coutant et Muriel Martin de l'association "Sortir du nucléaire 08"

cop21-700x240b-700a4.jpg

Voici un extrait de l'argumentaire tiré du site Sortir du Nucléaire

Que dit le GIEC sur le nucléaire dans son dernier rapport ?

Le 8 octobre 2018, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat) a publié un rapport sur les solutions pour rester sous 1,5°C de réchauffement global d’ici à la fin du siècle. Pour les partisans du nucléaire, ce rapport présenterait cette technologie comme « indispensable » pour répondre au défi climatique.

Une telle affirmation révèle une interprétation erronée du rapport et une méconnaissance de son contenu. En réalité, ce texte rappelle que le nucléaire est une option marginale et dispensable. Critique sur les opportunités de développement de cette technologie, il met clairement en évidence ses impacts négatifs.



Pour l’industrie nucléaire, la crise climatique est une opportunité de verdir son image. Chaque année, elle assaille les conférences climatiques, espérant faire bénéficier cette technologie d’un traitement de faveur au prétexte de ses émissions peu élevées. En parallèle, elle finance des expertises pour tenter de démontrer les bienfaits du nucléaire.

De ce fait, elle surveillait attentivement la sortie du dernier rapport du GIEC, qui synthétise les réflexions sur l’enjeu de la limitation du réchauffement à 1,5°C d’ici 2100 et les moyens pour y parvenir. En effet, ce rapport démontre la nécessité d’un effort supplémentaire pour viser plus loin qu’une limitation du réchauffement à 2°C, afin de préserver des millions de vies humaines

la-centrale-nucleaire-de-chooz.jpg

La centrale de Chooz

Les commentaires sont fermés.