Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouvel EHPAD sera construit prochainement à Vouziers

Les conditions actuelles de l’accueil des personnes âgées à l'EHPAD public de Vouziers (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ne sont pas satisfaisantes. Les deux structures, La Résidence et Les Tilleuls, sont des bâtiments vieillissants et mal adaptés. On compte 4 entités (Résidences A, B et C, plus les Tilleuls), ce dernier comportant des chambres doubles et triples. De ce fait, ces EHPAD sont très mal placés dans les classements nationaux.

Depuis des années, des projets de reconstruction ont été lancés, sans aboutir. Un nouveau projet est mis en place par le GHSA (Groupement Hospitalier Sud Ardennes qui regroupe les établissements de Rethel et de Vouziers.

Voici la présentation de projet selon le site du GHSA :

La reconstruction d’un nouvel EHPAD, sur le site de Vouziers, permettra d’adapter l’établissement aux  besoins croissants des résidents, mais également à ceux des professionnels qui le font vivre au quotidien.

Le projet a été validé en 2014 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et par le Conseil départemental. La fin des travaux est prévue pour Décembre 2019. L’EHPAD actuel, vieillissant et dispersé sur trois complexes différents, va être partiellement démoli, afin de laisser place à une structure neuve, moderne, installée au cœur de l’hôpital de Vouziers.

Le nouveau bâtiment permettra  de mieux adapter l’architecture aux besoins des résidents accueillis et de favoriser la continuité des soins proposés. En effet, le nouvel EHPAD sera relié à l’hôpital grâce à une galerie de liaison qui permettra un accès facile aux soins. La gestion des ressources humaines, matérielles et logistiques sera fluidifiée afin d’améliorer l’accompagnement de nos résidents.

Le nouveau bâtiment sera organisé en 4 unités :

  • Une unité d’hébergement de 120 lits dont deux lits d’hébergement temporaire
  • Une unité dédiée à l’accueil des résidents et des familles, aux activités et à l’animation
  • Un accueil de jour
  • Une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) pour faciliter la prise en charge médicale et sociale des personnes ayant des difficultés d’accès aux soins

Par le biais de ce projet, le GHSA répond aux besoins d’une population territoriale vieillissante. Il s’engage dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de l’accompagnement apporté à la personne âgée dépendante. Une offre d’accueil d’urgence et temporaire sera proposée. L’EHPAD sera habilité à l’accompagnement des personnes souffrant des maladies d’Alzheimer et troubles apparentés grâce à l’intervention de professionnels formés. Le projet a pour ambition de diversifier l’offre d’hébergement et de soins à destination des personnes âgées.

P1390467.JPG

Une vue cavalière des bâtiments prévus. On reconnaît le bâtiment de Médecine en bas à droite, avec à côté les Urgences, la cour centrale et l'allée vers le bureau des entrées. Le bâtiment actuel des consultations serait conservé, pour l'accueil de jour (ADJ sur le plan). Trois"maisonnées" s'implanteraient à la place de l'ancienne maternité, qui serait détruite, et du parking actuel. Remarquons que l'EHPAD s'intègre tout juste dans l'enceinte de l'hôpital, et que les espaces verts sont réduits à la portion congrue.

P1390462.JPG

Une autre vue, avec le bâtiment actuel des consultations à gauche, et les bâtiments à construire à droite. Une passerelle doit relier directement l'ensemble au bâtiment de médecine actuel. 120 pensionnaires pourront y être accueillis, soit 66 de moins qu'actuellement. Le maintien à domicile et l'accueil de jour sont sensés pallier cette diminution de places d'hébergement. Le problème du prix de journée va se poser, puisque les tarifs bas des structures actuelles permettaient de recevoir des résidents aux revenus modestes, qu'en sera-t-il après la nouvelle construction ?

Commentaires

  • La vie des vieux!
    Je parle de vie et je devrais écrire les vies des vieux tant elles sont différentes. Construire un Ehpad en milieu hospitalier c'est considérer les besoins de vieilles personnes totalement dépendantes et ayant besoin de soins quotidiens. Celles qui ont gardé un peu d'autonomie et qui veulent continuer à vivre au sein de la société, en côtoyant des gens et la vie ordinaire, seront condamnées à terminer leur vie dans un centre hospitalier.Triste perspective. J'espère que je ne terminerai pas ma vie dans un pareil cadre.

  • Avoir attendu de si nombreuses années pour voir un tel projet avec seulement 120 lits , encastré dans la cour de l'hôpital très à l'étroit car en plus un parking devrait voir le jour dans la cour , il y a mieux mais c'est pas pour Vouziers , moi aussi comme Michel je ne souhaite pas y finir ma vie.....mieux vaut partir rapidement le moment venu

    Une société est jugée à la manière dont elle s'occupe de ses ainés et bien là c'est pas la meilleure solution qui est choisie

Écrire un commentaire

Optionnel