Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un chiffre, deux France et trois mois.

De la publication des chiffres du chômage, on retient habituellement un chiffre. Celui-ci est sensé donner la tendance du mois. Mais quel indicateur retenir ? Depuis plusieurs mois, le (ou la) ministre en charge de ce dossier ne fait plus de communiqué officiel. Celui-ci avait pour objet principal d'orienter les commentaires vers le résultat le plus flatteur ou le moins désastreux. Ce mois-ci, aucune tendance nette n'émerge réellement, on peut parler d'une stagnation ou d'une stabilisation, sans pouvoir tirer de conclusion ou faire une projection sur l'avenir. Retenons donc qu'il n'y a pas grand-chose à retenir de cette publication.

La France serait-elle composée de deux parties différentes. La DARES ( direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) s'obstine à présenter ses résultats en France métropolitaine et en France y compris les Drom (département et région d'outremer). Pourquoi pas une présentation en Région parisienne et province, ou en pays d'oc et pays d'oïl ? Peut-être parce le résultat pour la France y compris Drom est généralement moins bon. Mais quel regard méprisant pour les territoires d'outre-mer, qui ne seraient pas tout à fait français comme les autres.

Trois mois, c'est désormais le nouveau rythme de la publication des chiffres du chômage. Nous avons assez répété ici que la publication mensuelle n'apportait pas de tendance fiable pour ne pas nous féliciter de cette évolution. Si on regarde l'évolution des catégories A, B et C sur un trimestre, la DARES comptabilise -3600 inscrits en France métropolitaine, et note un chiffre stable pour la France comprenant les Drom. On n'ose même pas calculer le temps nécessaire à résorber le chômage si la tendance ne se modifie pas radicalement.

Voici les chiffres officiels :

Les chiffres nationaux de la DARES

Fin décembre 2017, en France métropolitaine, parmi les personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C), 3 451 400 sont sans emploi (catégorie A) et 2 160 900 exercent une activité réduite (catégories B, C), soit au total 5 612 300 personnes.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A baisse sur trois mois de 0,7 %
(–24 200). Ce nombre recule de 0,1 % sur un mois (–2 700) et de 0,5 % sur un an. Sur trois mois, le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (78 heures ou moins dans le mois, catégorie B) diminue de 1,2 % (–1,1 % sur un mois) et celui des personnes en activité réduite longue (plus de 78 heures dans le mois, catégorie C) s’accroît de 2,1 % (+0,9 % sur un mois). Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C diminue sur trois mois de 0,1 % (–3 600). Ce nombre reste stable sur un mois (+900) et progresse de 2,7 % sur un an.

Fin décembre 2017, 665 700 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D ; par exemple formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d’un emploi (catégorie E ; par exemple créations d’entreprise, contrats aidés). Sur trois mois, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente de 1,4 % (+3,4 % sur un mois) et le nombre d’inscrits en catégorie E diminue de 5,3 % (–0,6 % sur un mois).

En France (y compris Drom), le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 3 709 500 pour la catégorie A. Sur trois mois, il diminue de 0,7 % (–0,1 % sur un mois et –0,3 % sur un an). Pour les catégories A, B, C, ce nombre s’établit à 5 920 600. Sur trois mois, il est stable (stable sur un mois et +2,7 % sur un an).

 

Les chiffres locaux de la Direccte :

Fin décembre 2017, dans les Ardennes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 15 520. Ce nombre baisse de 3,5% sur trois mois (soit -560 personnes) ; il diminue de 2,5% % sur un mois et 6,5 % sur un an.

En Grand Est, ce nombre baisse de 2,2% sur trois mois (-0,4% sur un mois et -3,3% sur un an).

Dans les Ardennes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s'établit à 25 030 fin décembre 2017. Ce nombre baisse de 0,6% sur trois mois (soit -160 personnes) ; il diminue de 1,1% sur un mois et de 0,2% sur un an.

En Grand Est, ce nombre baisse de 0,7 % sur trois mois (il diminue de 0,1 % un mois et progresse de 1 % sur un an).

1090417-chomage-les-demandeurs-d-emploi-de-categorie-a-en-decembre-2017-infographie-big.png?modified_at=1516813414&width=960

 

Commentaires

  • Quid des chiffres et de la tendance du Vouzinois ?

  • Certains ne chôment pas , ils font des textes très discrètement et pour cause

    https://liberation.checknews.fr/question/33501/les-salaires-des-maires-francais-vont-ils-etre-augmentes-de-40

    Pourquoi pas ? à l'heure du en même temps !!! en même temps moins 5 euros sur les APL et toujours rien sur l' AAH malgré toutes les belles paroles , en dessous du seuil de pauvreté mais ce n'est pas une urgence , la ponction de la CSG sur les retraités , il suffit d'être patient , les plus aisés d'abord le ruissellement va surement fonctionner.......

  • Pour garder le contact avec les nouvelles de France

Les commentaires sont fermés.