Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vouzinois : le comité"En Marche" immobilisé

Après l'élection d'Emmanuel Macron à la Présidence de la République, une crise s'est ouverte entre le comité "Vouzinois En Marche" et les instances nationales du mouvement. Les responsables locaux du groupe n'ont pas approuvé la désignation de Christelle Vorillon comme candidate pour la 3e circonscription des Ardennes. Ils n'ont surtout pas accepté la méthode mise en œuvre, considérant  " que ces candidates, choisies par la direction du Mouvement sans aucune concertation ou consultation des comités locaux et des acteurs présents sur le terrain, ne remplissent pas les critères fondamentaux pour pouvoir prétendre nous représenter."

Logiquement, le comité local n'a pas participé à la campagne de Christelle Vorillon, affirmant au sujet de la gestion des élections législatives que " nous refusons de la cautionner en faisant campagne et préférons affirmer clairement nos regrets face à l'immense déception qu'elle a engendrée chez les modestes acteurs locaux que nous sommes."

Il est difficile de savoir si cette décision a eu un impact important sur le résultat final. La candidate "En Marche" a recueilli 16,5%  des suffrages à Vouziers, 13,07% à Sedan et 14,51% sur la circonscription. C'est une des rares candidates "En Marche" a ne pas avoir été qualifiée pour le deuxième tour.

Pour les responsables du groupe local "En Marche", il s'agissait là d'une parenthèse, ils comptaient bien reprendre leur combat après cette élection. Ils écrivaient  "Alors, même si aujourd'hui la motivation est difficile à trouver, nous voulons regarder au-delà des élections législatives et avoir pour ambition, dans les jours, semaines, mois et années à venir, d'infecter nos concitoyens et nos conseils municipaux, intercommunaux, départementaux et régionaux, avec les virus du dynamisme, du positivisme, de l'humanisme et du dialogue, qui composent l'ADN de ceux qui se sont levés pour mettre La République En Marche …

A bientôt,"

Mais la suite ne se passe pas de cette façon. Dans une note postée hier sur la page Facebook du comité "Vouzinois En Marche", on apprend qu'une réunion envisagée ne pourra avoir lieu, " car notre Comité local, "Vouzinois En Marche", a tout simplement été supprimé de la plateforme sans aucun avertissement et sans aucune explication ..."

Le rédacteur conclut : "Nous n'aurons donc pas été gâté de bout en bout localement et, sauf changement de dernière minute, nous avons visiblement été condamnés à disparaître ..."

La marche envisagée semble donc s'arrêter très vite pour le comité vouzinois. Ce mouvement créé très récemment connaitra probablement d'autres soubresauts locaux ou nationaux.

Que conseiller à ses membres ?

Peut-être de rejoindre un parti allié et implanté depuis longtemps dans la vie politique nationale : le Modem apparaît comme une structure avec une organisation bien rodée et avec une gestion qui ne laisse pas de place à la critique.

Escalier.gif

 

Commentaires

  • Ce matin en Marche ne marche pas il trébuche ," un léger grain de sable a enrayé le dispositif " les démissions sont en Marche.

    Le maître de l'horloge n'a pas tout prévu visiblement


    Tout ce petit monde sera bien recasé comme d'habitude là rien ne change!

  • Je rigole. Macron le manipulateur. Plus besoin du comité de Vouziers donc on le supprime. On va garder les comités là où il y a des élus. Un parti politique temporaire de 5 ans. M. Courvoisier, dans quel camp aller vous vous tourner cette fois-ci ?

  • Ah Monsieur PES-VOUZIERS, quel plaisir de pouvoir interpeller quelqu'un par son nom, lorsque l'on est soi-même bien caché derrière son petit pseudo ... Après, je comprends que l'on puisse se réjouir des petits malheurs des autres, surtout lorsque l'on vit personnellement de telles déroutes électorales et depuis si longtemps ... Au sujet de votre allusion quant à mes "choix de camps", si vous me connaissiez vraiment, vous sauriez que je n'ai jamais eu qu'un seule camp : Vouziers, notre territoire et ses habitants ... Ce sont mes seules motivations depuis le début de mon "engagement" en 2008 ... Le reste, sectarisme, invectives, bêtise et manœuvres politiques, ne m'ont jamais intéressé. Si vous connaissez d'autres élus qui, comme je l'ai fait, ont renoncé à des postes parce que la politique menée ne correspondait plus à leurs convictions, n'hésitez pas à me donner leurs noms ... Personnellement je n'en ai rencontré que deux en 10 ans de mandat ...

  • Bonjour,

    Le comité en question a malheureusement été inactif durant plusieurs semaines, la seule activité précédente était un dénigrement organisé des candidates LREM sur la plateforme En Marche ! sur FB sans compter les interventions en réunion publique à Buzancy de l'un des co-fondateurs du dit Comité soutenant du coup le candidat LR adverse.

    L'objet des comités En Marche est de créer des animations pour les adhérents, de soutenir le mouvement, si aucune animation n'est faite, que les autres adhérents/candidats En Marche sont dénigrés, que l'animateur ne répond pas aux sollicitations d'En Marche ! durant des semaines, le comité disparait au bout d'un certain délai. Ceci est noté sur la charte.

    La comité LREM Ardennes organise un événement de réflexion le 25 juin 2017, les Vouzinois qui souhaiteraient y participer peuvent s'inscrire à l'événement sur la plateforme En Marche !

    Dans ce comité, l'un des co-animateurs est Vouzinois, il pourra organiser les événements à Vouziers, événements, que Vouzinois en Marche n'organisait plus.

    Et s'il y a d'autres volontaires, ce sera avec plaisir.

  • Je précise tout de même que les 16% à Vouziers ce n'est pas grâce à Monsieur Courvoisier qui n'a rien organisé.

    Je suis l'une des personnes qui a posé les affiches, co-organisé les réunions publiques, fait du tractage.

    Ce n'est donc pas M. Courvoisier, qui à part faire "chier", n'a rien fait !

  • "Membre en marche" c'est déjà plutôt osé comme pseudo, alors "Membre en marche 2", on dirait presque le titre d'un film …
    L'anonymat c'est pratique quand on veut raconter des saloperies et des mensonges, sans avoir à s'en expliquer devant les "vrais gens", mais ce n'est pas très crédible pour une personne qui prétend s'engager politiquement …
    Un peu de courage, je n'ai jamais mangé personne … ou alors, il y a longtemps …
    Cependant, le style d'écriture permet bien souvent de reconnaître les gens.
    On détecte au travers ces quelques lignes, beaucoup d'incohérence intellectuelle, une mythomanie qui relève de la pathologie, un délire paranoïaque conséquent, une forte propension à la manipulation des faits, et, pour finir, une vulgarité, pourtant contenue avec ténacité durant toute la rédaction du commentaire, qui ne peut s'empêcher de rejaillir …
    De longs discours pompeux qui se résument à un : "y fait chier l'autre con …"
    Chasser le naturel, il revient au galop …
    A la lecture des commentaires de ce "Membre en marche 1 et 2", et en les comparant à d'autres déjà lus par ailleurs, je crois donc que tout ça sent très fortement la "particule", au sens de l'infiniment petit, de l'invisible, évidemment …
    Je me dois, au moins pour les Vouzinois qui nous ont fait confiance pour l'élection présidentielle, de fournir des explications claires et circonstanciées sur cette situation incompréhensible.
    Je le ferai sereinement, le moment venu, et après avoir épuisé tous les recours.

  • Bonjour Monsieur Courvoisier,

    Apparemment, vous considérez que le commentaire de "Membre En Marche !" ne dit pas la vérité.

    En ce cas, il y a lieu de poursuivre "Membre En Marche !" pour diffamation.

    Si "Membre En Marche!" est bien qui vous prétendez qu'il est, en particulier avec sa "particule", vous connaissez donc son adresse et son nom pour l'assigner en Justice.

    Cordialement,

    Membre En Marche 3

  • Salut Fred, quand on prétend avoir des opinions et en plus faire de la politique, le minimum est de s'afficher et de ne pas se cacher derrière un pseudo comme une fiotte. Nous deux on peut s'en mettre dans la gueule mais on se cache pas. Solidaire avec toi face aux anonymes cachés finalement sans intérêt.

  • c'est un avis que je partage , il devrait être impossible de s'exprimer sans mettre son nom , pour décourager ceux qui manque de courage

  • Si la majorité des auteurs des commentaires postés sur ce blog signent leur contribution de leur nom, certains préfèrent utiliser un pseudonyme. Cet usage est courant dans les différents médias publiés sur internet. Nous acceptons cette façon de faire depuis le début de la parution de l'An Vert sous forme électronique, et il n'existe pas de fait nouveau qui justifierait un changement.
    Par contre, nous avons pour règle de refuser les attaques personnelles, ainsi que les propos haineux.
    Le fil de cette discussion s'éloigne d'un échange d'arguments, et se rapproche fortement d'une ligne rouge.
    Même si cela reste une action désagréable, nous serons obligé de "modérer" (c'est-à-dire censurer totalement ou en partie) les contributions ne respectant pas la ligne de conduite fixée pour ce blog.

  • Fred, en parlant du Vouzinois qui "nous ont fait confiance", le "nous" est totalement inapproprié : personne ne t'a fait confiance. Tu n'étais pas candidat pour le PS, ni pour aucun parti. Tu n'as pas eu le courage de te présenter sans étiquette.

  • Bonjour Sylvie,
    En l’occurrence, je parlais de l'échéance présidentielle, donc le problème de ma candidature se posait moins ;-)
    Sinon, effectivement, c'est une façon de parler ...
    Quand je dis "nous ont fait confiance", je pense à ces gens, ces amis, ces relations, qu'on arrive à convaincre de voter pour un candidat ou un projet, parce qu'on les connait, parce qu'ils nous connaissent, parce que nos arguments sont justes ou parce qu'ils se disent : ce gars est sérieux, après tout, s'il croit au projet d'Emmanuel Macron, et bien pourquoi pas ...
    Quoi leur dire aujourd'hui, alors qu'on m'empêche de poursuivre ce travail avec Emmanuel Macron et le mouvement En Marche, pourtant aujourd'hui à la tête de notre pays ??? Compliqué ...
    Sinon, pour ce qui est de ma candidature, je n'ai effectivement pas eu le courage de remettre ça, que ce soit pour En Marchge ou en candidat libre (pour info, le PS est derrière moi depuis bien longtemps et je n'ai jamais été candidat sous son étiquette à aucune élection).
    Ce n'était pas un manque de courage face au risque et à l'adversité, non, mais un manque de courage face au travail de campagne à réaliser et à l'investissement personnel nécessaire.
    Je ne sais pas faire les choses autrement qu'à 200% et j'ai d'autres préoccupations actuellement ...
    Mais qui sait, un jour ;-)

Les commentaires sont fermés.