Vouzinois : le comité"En Marche" immobilisé (20/06/2017)

Après l'élection d'Emmanuel Macron à la Présidence de la République, une crise s'est ouverte entre le comité "Vouzinois En Marche" et les instances nationales du mouvement. Les responsables locaux du groupe n'ont pas approuvé la désignation de Christelle Vorillon comme candidate pour la 3e circonscription des Ardennes. Ils n'ont surtout pas accepté la méthode mise en œuvre, considérant  " que ces candidates, choisies par la direction du Mouvement sans aucune concertation ou consultation des comités locaux et des acteurs présents sur le terrain, ne remplissent pas les critères fondamentaux pour pouvoir prétendre nous représenter."

Logiquement, le comité local n'a pas participé à la campagne de Christelle Vorillon, affirmant au sujet de la gestion des élections législatives que " nous refusons de la cautionner en faisant campagne et préférons affirmer clairement nos regrets face à l'immense déception qu'elle a engendrée chez les modestes acteurs locaux que nous sommes."

Il est difficile de savoir si cette décision a eu un impact important sur le résultat final. La candidate "En Marche" a recueilli 16,5%  des suffrages à Vouziers, 13,07% à Sedan et 14,51% sur la circonscription. C'est une des rares candidates "En Marche" a ne pas avoir été qualifiée pour le deuxième tour.

Pour les responsables du groupe local "En Marche", il s'agissait là d'une parenthèse, ils comptaient bien reprendre leur combat après cette élection. Ils écrivaient  "Alors, même si aujourd'hui la motivation est difficile à trouver, nous voulons regarder au-delà des élections législatives et avoir pour ambition, dans les jours, semaines, mois et années à venir, d'infecter nos concitoyens et nos conseils municipaux, intercommunaux, départementaux et régionaux, avec les virus du dynamisme, du positivisme, de l'humanisme et du dialogue, qui composent l'ADN de ceux qui se sont levés pour mettre La République En Marche …

A bientôt,"

Mais la suite ne se passe pas de cette façon. Dans une note postée hier sur la page Facebook du comité "Vouzinois En Marche", on apprend qu'une réunion envisagée ne pourra avoir lieu, " car notre Comité local, "Vouzinois En Marche", a tout simplement été supprimé de la plateforme sans aucun avertissement et sans aucune explication ..."

Le rédacteur conclut : "Nous n'aurons donc pas été gâté de bout en bout localement et, sauf changement de dernière minute, nous avons visiblement été condamnés à disparaître ..."

La marche envisagée semble donc s'arrêter très vite pour le comité vouzinois. Ce mouvement créé très récemment connaitra probablement d'autres soubresauts locaux ou nationaux.

Que conseiller à ses membres ?

Peut-être de rejoindre un parti allié et implanté depuis longtemps dans la vie politique nationale : le Modem apparaît comme une structure avec une organisation bien rodée et avec une gestion qui ne laisse pas de place à la critique.

Escalier.gif

 

23:05 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : en marche, vouziers | |  Facebook | |  Imprimer |