Communiqué d'Alternatiba
Il y a un peu moins d’un an, nous lancions un appel à bloquer le Sommet de Pau sur l’exploitation d’hydrocarbures en haute-mer. Un mois plus tard, nous étions près d’un millier à perturber la bonne tenue de cette « contre COP21 » en multipliant les actions non-violentes autour du centre de congrès et en montrant que les alternatives sont possibles ! Quelques jours après, Ségolène Royal donnait suite à notre appel et annonçait un moratoire sur les forages en mer Méditerranée, puis annonçait sa volonté de l’étendre à l’ensemble des eaux territoriales françaises.
Il est aujourd’hui nécessaire de passer à l’étape suivante, autrement dit de geler définitivement l’exploitation des fossiles dans les eaux territoriales françaises, et de s’assurer que cet engagement perdure au-delà des élections présidentielle et législatives du printemps prochain. C’est le sens d’une lettre ouverte à Madame la Ministre de l’environnement, de la mer et de l’énergie.
Geler le développement de tout nouveau projet fossile est doublement nécessaire. Les gisements actuellement exploités suffisent en effet à nous faire sortir de la trajectoire d’un réchauffement de +2°C – autrement dit, l’octroi de nouveaux permis (d’exploration ou d’exploitation) est contraire aux engagements de l’Accord de Paris. L’élection de Donald Trump s’annonce par ailleurs catastrophique sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique. Il est donc indispensable que les dirigeant.e.s du monde entier « compensent politiquement » les politiques dévastatrices de Donald Trump et consors.