Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dorMeuse Duval en avant-première à Vouziers.

Hier soir le film de Manuel Sanchez était projeté dans la grande salle du cinéma les Tourelles. C'est grâce à l'attache vouzinoise du réalisateur que les spectateurs présents ont pu bénéficier de cette avant-première. Et ils étaient nombreux, puisque la grande salle affichait complet depuis la veille, et que les responsables du cinéma ont dû dédoubler la projection dans la deuxième salle. Si la fréquentation  est identique au plan national, ce sera un succès remarquable pour "La dorMeuse Duval".

En effet, il s'agit d'un film à petit budget, bouclé en 5 semaines avec des moyens limités, ce qui a demandé de grandes facultés d'adaptation à toute l'équipe. Le tournage a eu lieu uniquement à Monthermé, ce qui a permis de gagner du temps et de limiter les frais de déplacement. Initialement, des repérages avaient été faits à Vouziers, notamment à l'ancien tribunal et à l'église Saint-Maurille.

Le côté local du film se retrouve également dans le soutien apporté par Claude Ancelme, l'ancien Maire de Vouziers. Il a permis au réalisateur d'entrer en relation avec le directeur de l'usine où ont été tournées les scènes qui  illustrent la rencontre du personnage principal (interprété par Dominique Pinon) avec "la dorMeuse Duval" (interprétée par Delphine Depardieu).

On retrouvait dans la salle des individualités locales qui avaient participé à un titre ou à un autre à l'élaboration du film, et parmi les personnalités présentes, on notait la présence de deux anciens maires de la ville, Claude Ancelme déjà cité, et Michel Baudier. Si la Région et le Département figurent au générique pour leur contribution financière, aucun élu ne les représentait à cette soirée.

Plusieurs membres de l'équipe entouraient Manuel Sanchez, ce qui a permis un échange sous forme de questions-réponses avec les spectateurs après la projection. Ceux qui ont raté cette soirée pourront bénéficier d'une séance de rattrapage le 15 novembre prochain, toujours au cinéma les Tourelles

 

 Monthermé se situe à la confluence de la Meuse et de la Semoy, et des scènes d'extérieur ont été tournées sur les rives de ces deux cours d'eau. Le film se situe lui aussi à la convergence de plusieurs influences, de plusieurs genres, ce qui permet de le qualifier de "dramédie", mi-comédie mi-drame. On retrouve là l'admiration du cinéaste pour le cinéma italien, qui reste une référence pour ces peintures sociales où la satire parfois cruelle se mélange à l'humour souvent féroce.

Les influences sont aussi ardennaises puisque le titre du film fait clairement référence à Arthur Rimbaud, dont le poème "le dormeur du val" est détourné par un des protagonistes. Le scénario est inspiré du roman "Les Bottes rouges" de Franz Bartelt, écrivain ardennais, si ce n'est de naissance, mais tout du moins par essence. L'adaptation de ce roman, sa mise en images pour en tirer un scénario de film ont représenté des difficultés majeures pour la co-scénariste, Muriel Sanchez-Harrar.

Ce film représente donc un petit miracle, son financement ayant été bouclé in extremis par la productrice Marylise Den Hollander. Il n'aurait pas pu voir le jour sans l'existence de la technique numérique, qui abaisse le coût matériel par rapport au tournage classique avec pellicule. Les liens d'amitié existants entre le réalisateur et les comédiens ont permis de limiter le montant de leurs cachets, ce qui, à les entendre, est largement compensé par le plaisir de travailler dans des conditions exceptionnelles.

Tout ceci aboutit donc à un résultat singulier, dans un équilibre précaire et assumé, que vous pourrez donc à nouveau découvrir à Vouziers le 15 novembre, en attendant la sortie nationale prévue pour début 2017.

30426227645_d62463ed36_o.jpg

Une partie de l'équipe du film était présente aux Tourelles.

30426216245_b1c8513507_o.jpg

Manuel Sanchez, le réalisateur.

30390150346_91e002159d_o.jpg

Marina Tomé, premier rôle féminin.

 

Commentaires

  • Bel article, il y a aussi l'affiche géante dans un champ qui aurait pu être citée !!!

Les commentaires sont fermés.