Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commune nouvelle de Vouziers : mariage pluvieux, mariage heureux ?

On n'est pas certain que le dicton soit également valable pour les unions de communes, mais le Conseil Municipal officialisant la fusion entre Vouziers, Terron et Vrizy s'est terminé alors qu'une forte averse tombait sur la place Carnot. Jusque-là, c'est  une ambiance orageuse qui avait régné dans la grande salle de l'hôtel de ville. Quant aux débats, ils ont été plutôt calmes et détendus, même si plusieurs intervenants ont souligné le caractère historique de cette séance ( les fusions avec Chestres et Condé remontent au début des années 60).

Pour ce premier Conseil Municipal, les points traités concernaient l’installation de la nouvelle équipe, avec élection du Maire et des adjoints. Le public était peu nombreux dans la salle, et personne ne s’était déplacé de Terron ou de Vrizy pour assister à l'événement.

En tant que doyen d'âge, c'est Bernard Bestel qui a présidé la première partie de la séance. Les conseillers de Terron et Vrizy s'ajoutant à ceux de l'ancienne commune de Vouziers, l'installation des présents avait demandé une modification de la mise en place habituelle.

C M fusion 06.2016 008.jpg

Le premier point à l'ordre du jour a été l'élection du maire. Dominique Lamy s'est porté candidat, ainsi que Yann Dugard. A l'issue du vote à bulletins secrets, Yann Dugard était élu avec 32 voix. Dominique Lamy avec 4 voix ne dépassait pas l'influence habituelle de l'opposition au sein du Conseil Municipal de Vouziers.

Dans sa prise de parole, le nouveau maire a remercié les votants qui l'ont soutenu et il a souligné le caractère historique de la démarche en cours. Les anciens maires de Vrizy et Terron ont brièvement pris la parole, pour souligner l'importance d'un travail commun afin de rendre cette démarche profitable à tous.

Ensuite, le conseil a fixé à 7 le nombre d'adjoints, en plus des anciens maires de Vrizy et Terron qui occupent de droit cette fonction.

Les anciens adjoints de Vouziers retrouvent leur poste et leur délégation. On note l'arrivée d'Olivier Godart, ancien adjoint à Vrizy, qui sera en charge des affaires agricoles et des relations avec les 5 villages rattachés à Vouziers. Martine Baudard devient également Adjointe, car elle ne peut conserver le titre de Maire-délégué de Blaise. En effet, la loi actuelle fait que Blaise ne garde pas son statut de commune associée. (Une nouvelle version du texte serait en étude, ce point pourrait à nouveau évoluer).

Les indemnités du Maire et des adjoints ne verront pas de modifications par rapport à la situation antérieure.

Pour terminer, les délégations permanentes du maire ont été validées et les budgets de l'eau, de l'assainissement et du CCAS ont été créés.

Le Conseil terminé, les élus se sont retrouvés autour d'un verre offert par la municipalité. Le Maire a à nouveau remercié les conseillers et a souligné le caractère historique du moment. Il a  émis le vœu que cette fusion soit un exemple pour d'autres communes, en espérant que le chiffre de 5 000 habitants puissent être à nouveau atteint un jour par la commune.

C M fusion 06.2016 039.jpg

Commentaires

  • Pourquoi l'ancien canton de Vouziers n'est-il pas devenu Commune de Vouziers ? Les avantages d'un canton déjà uni par sa longue histoire, ne sont-ils pas supérieurs aux inconvénients ?

    Daniel

  • C'était le but à l'origine, mais peu de communes de l'ancien canton s'étaient montrées favorables à la fusion.

  • Une structure coopérative.
    Les villages ont besoin, il me semble, de conserver leur identité car chacun d'eux a sa propre histoire, ses traditions. Au niveau de la gestion, il est évident, que l'émiettement des structures communales constitue un handicap de moins en moins viable. N'aurait-on pas pu imaginer un système coopératif, type syndicat à vocation multiple, capable d'assurer tous les aspects matériels, financiers , investissement, fonctionnement tout en conservant la réalité des villages et une relative autonomie? Rationaliser mais dans le respect des communautés humaines.L'adhésion des communes aurait peut-être été plus franche? Peut-être....!!

Les commentaires sont fermés.