Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Mazagran pour une agriculture paysanne, contre les projets inutiles.

A l'appel de la Confédération Paysanne, de Nature et Avenir, d'Alternatiba 08 et du groupe Ecologie-Solidarité de Vouziers, un rassemblement s'est déroulé ce jour au rond-point de Mazagran. Ce lieu avait été choisi pour marquer la convergence des luttes, qu'elles soient régionales ou plus lointaines. La menace d'expulsion qui pèse sur les occupants "historiques" de Notre-Dame des Landes a réactivé le soutien local du groupe ardennais. Mais les sujets  de préoccupations locaux ne manquent pas, que se soit à Bure (enfouissement de déchets nucléaires) ou à Leffincourt (ferme usine des 7 000 porcs).

Toutes ces causes ont un dénominateur commun, qui consiste en une vision écologiste au sens large de la société et en un espoir d'une relation sociale basée sur la solidarité et non pas sur la logique financière.

Ce sont donc une centaine de personnes qui se sont réunies à Mazagran, avec pour les plus courageux une présence depuis 12 heures, avec l'aide d'un pique-nique solidaire pour affronter le froid.

L'ambiance était donc conviviale et chaleureuse, et les organisateurs étaient agréablement surpris du succès rencontré par cette initiative mise sur pied en quelques jours.

L'opposition à la ferme-usine des 7 000 porcs reste entière malgré la fin de l'enquête publique. Les conclusions du commissaire enquêteur seront bientôt connues, mais un avis négatif de sa part serait une grosse surprise. L'étude attentive du dossier fait apparaître des omissions importantes et des procédures cavalières. Le recours au tribunal administratif est donc envisagé, et la lutte contre ce projet n'est donc pas terminée.

Voici la reproduction du discours prononcé par le responsable de la Confédération Paysanne à l'occasion du rassemblement de ce jour.

Chers amis paysans, amis citoyens,


Au nom des paysans et paysannes de la Confédération Paysanne de Champagne Ardenne, je suis très heureux de nous voir aussi nombreux aujourd’hui, malgré ce froid ... et de nous joindre à cette initiative Ardennaise.

Si nous sommes tous réunis aujourd’hui, la Confédération Paysanne, Nature&Avenir, Ecologie et Solidarité Vouziers, Alternatiba 08, c’est d’abord pour soutenir nos copains de Notre Dame des Landes, qui résistent, sans faillir depuis des 10 aines d’années, contre ce projet d’aéroport destructeur de fermes, destructeur d’emplois, destructeur de vies.

Ce combat contre la bétonisation, c’est un combat qui nous concerne tous, c’est d’ailleurs un combat que nous menons dans tous les départements, pour lutter contre ces nombreux projets tout aussi nuisibles qui menacent nos campagnes, qui artificialisent nos terres, et qui font disparaître les paysans.
Face à ceux qui veulent nous faire disparaître, notre réponse doit être la construction.

Soyons avant-gardistes, osons innover, prouvons-leur qu’ils vont droit dans le mur et que la réponse n’est confédération paysanne,mazagran,vouziers,ferme des 7000 porcspas dans le béton mais bien dans la terre, qu’elle n’est pas dans les machines mais bien dans les hommes, qu’elle n’est pas dans l’économie mondialisée mais dans des économies relocalisées.
Il y a aujourd’hui de nombreux éleveurs dans notre région qui sont en réelle situation de détresse et d’angoisse. Ces éleveurs subissent les conséquences de cette économie mondialisée, il ne faut pas leur jeter la pierre, ils suivent un schéma économique qui les mène au casse-pipe.

A ces paysans, il faut leur montrer qu’il existe des alternatives qui fonctionnent : celle de l’agriculture paysanne, celle des circuits courts, celle de l’agriculture biologique.

Ce sont des agricultures qui reposent sur la proximité, sur des produits de qualité, sur des hommes et de femmes passionnés et solidaires, sur des relations de confiance avec les consommateurs, sur un respect des animaux et de la terre, et qui a pour objectif non pas de produire pour produire, mais de produire pour nourrir, et se nourrir !

Enfin, je dirais que notre credo à la Conf’, on le tient de l’anthropologue Margaret Mead qui disait : « Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que le monde a évolué ».

Alors, n’ayons pas peur de dire haut et fort ce que nous pensons, et ce, dans un esprit de convivialité et de construction, …. Cela finit toujours par payer !

Merci

confédération paysanne,mazagran,vouziers,ferme des 7000 porcs

confédération paysanne,mazagran,vouziers,ferme des 7000 porcs

 

confédération paysanne,mazagran,vouziers,ferme des 7000 porcs

 

 

Les commentaires sont fermés.