Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 octobre : marchons en mémoire de Rémi Fraisse

Rémi Fraisse, défenseur de la nature, est mort il y a bientôt un an dans la nuit du 25 au 26 octobre en participant à un rassemblement contre le barrage de Sivens. En sa mémoire, nous vous invitons à participer à une grande marche pacifiste à Sivens. 

L'appel

Pour une marche le 25 octobre 2015,en mémoire de Rémi, afin que l’espoir revive et que cessent les violences contre les défenseurs de la nature.

A l’automne 2014, une vaste mobilisation populaire, l’avis négatif de la Commission européenne, le rapport critique d’experts gouvernementaux et la mort d’un jeune manifestant ont interrompu le chantier du barrage de Sivens, devenu le symbole de la destruction de l’environnement et de la biodiversité, du gaspillage de l’eau et de l’argent public pour un modèle de développement dépassé, et d’une démocratie bafouée

La violence de l’Etat s’est exercée comme rarement face aux défenseurs d’une juste cause et a abouti à un drame.

Sur place, un projet de barrage à Sivens est toujours à l’ordre du jour, qui aurait lui aussi les mêmes conséquences pour la nature.

Pour réaffirmer la justesse de notre engagement, pour exiger le respect de nos droits fondamentaux, pour rendre hommage à Rémi et redonner vie à l’espoir, participons à une grande marche populaire, unitaire, apaisée et résolue, le 25 octobre prochain.

En reprenant la renoncule, la fleur de Rémi, comme symbole visuel de cette journée.

Nous entendons pérenniser cette date anniversaire, pour la défense de l’environnement comme condition nécessaire à la survie de l’humanité, et contre l’individualisme, facteur d’inégalités.

 

Rendez-vous en forêt de Sivens le dimanche 25 octobre :

  • A 12h pour un pique-nique à la maison de la forêt

  • A 14h pour les prises de parole, à proximité de « la dalle », située au croisement entre la D132 et la route de la maison de la forêt

 

Avec le soutien des parents de Rémi Fraisse, et des associations et collectifs suivants :

Nature Midi-Pyrénées, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, France Nature Environnement

Le mot de Denez L'hostis, président de France Nature Environnement

 Il y a tout juste un an, mourait Rémi Fraisse à Sivens, pour avoir voulu défendre la Renoncule à feuilles d'ophioglosse, une fleur jaune devenue symbole de nos luttes et que nous aimerions voir devenir symbole de la démocratie participative, du droit à la parole citoyenne.

res_renoncule_nl.png

FNE s'est mobilisée immédiatement et ce d'autant plus que Rémi Fraisse était membre d'une de nos fédérations régionales, FNE Midi Pyrénées, via son adhésion à l'association Nature Midi-Pyrénées. Au sein du mouvement, notre soutien à la famille et notre action pour la défense de l’intérêt général – à laquelle Rémi Fraisse participait de manière bénévole - se sont illustrés par des rassemblements pacifistes, des interventions auprès des médias et des pouvoirs publics…

Partant de l'analyse que la violence est " l'enfant naturel " de la rupture du débat démocratique, FNE a appelé le gouvernement à un sursaut démocratique illustrant l'ampleur nationale du problème en diffusant une carte des projets nuisibles pour l'environnement, réalisée à partir des contributions des associations membres et affiliées.

Sous la pression, le gouvernement par son Président de la République, a pris l'engagement d'un sursaut démocratique pour faire plus de place à la démocratie participative et à la prise en compte de ses avis.

In fine, cet engagement s'est traduit par la constitution de la commission dite « commission Richard », formulant un certain nombre de recommandations. Jusqu'à lors aucune de ces recommandations n'a connu de transcriptions concrètes. Au contraire, les dossiers projets mis en chantier contre l'avis de la démocratie participative se sont multipliés : abattage du bouquetin du Bargy, réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse... En lieu et place du sursaut démocratique, nous assistons à une régression démocratique.

Tant que nous n'obtiendrons pas satisfaction, nous restons mobilisés et nous ne pourrons nous satisfaire de demi-mesures.

Aussi, je vous invite à participer au rassemblement qui aura lieu le 25 octobre à Sivens et à relayer l’appel à la marche – soutenu par les parents de Rémi Fraisse – le plus largement possible.

 

Denez L'hostis, président de France Nature Environnement

 

affiche_25_oct_2015.jpg

 

Les commentaires sont fermés.