Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il ya 70 ans, Hiroshima et Nagasaki

Pour commémorer les 70 ans des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, des actions auront lieu dans plusieurs villes entre les 6 et 9 août à l’appel du Réseau "Sortir du nucléaire". Ces actions ont pour objectif d’exiger le désarmement nucléaire et de rappeler que la France bloque tout processus de désarmement international alors même que l’arme nucléaire continue de faire des victimes.

Il y a 70 ans, le monde entrait dans l’ère atomique, avec l’explosion des deux bombes nucléaires larguées sur les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki causant le décès direct de 200 000 personnes, contaminant l’environnement par la radioactivité pour des décennies et provoquant des maladies mortelles pour les survivants et à leurs enfants…

70 ans et plus de 2000 essais nucléaires plus tard, ayant délivré dans l’atmosphère des quantités invraisemblables de radioéléments, neuf pays détiennent toujours la bombe atomique et malgré la mise en place du Traité de Non-Prolifération nucléaire en 1968, ils cherchent encore à moderniser leur arsenal. Tel est le cas de la France, qui consacre chaque année environ quatre milliards d’euros au maintien de son artillerie, mais aussi à concevoir de nouvelles armes, via le programme "Simulation".

Des victimes non reconnues…

Entre 1960 et 1996, la France a réalisé 210 essais nucléaires, d’abord en Algérie puis en Polynésie. Aujourd’hui, les territoires sont contaminés, et les personnes exposées (population locale et personnel) ne sont toujours pas reconnues comme victimes et indemnisées comme telles. Le nucléaire militaire, comme le nucléaire civil, pollue au quotidien : déchets radioactifs ingérables, transports secrets et à hauts risques, rejets chimiques et radioactifs qui affectent la santé des populations environnantes.

Les travailleurs des installations nucléaires militaires en France ne sont pas non plus épargnés : on compte entre 17 et 27 de ces installations sur le territoire, classées secret défense, où ont été répertoriés de nombreux cas de cancers et de leucémies, notamment pour les ouvriers de l’Ile-Longue (Finistère) et du Plateau d’Albion (Vaucluse)

Actualité du désarmement

Actuellement, le désarmement nucléaire se heurte à l’opposition frontale des États nucléaires. Trois conférences internationales ont rassemblé les trois quarts des États en 2013 et 2014 pour exiger un processus de désarmement compte tenu des "conséquences humanitaires" qu’aurait une frappe nucléaire. Le projet actuel de plus de 110 États est de créer un traité d’interdiction de possession d’arme nucléaire. L’Autriche a eu un rôle phare dans cette dynamique, et la France, un rôle d’opposition très agressif…

Hiroshima-620x350.jpg

Du 6 au 9 août, des actions aux quatre coins de la France !

Pour exiger le désarmement de la France et l’abolition des armes nucléaires, nombreux sont ceux qui se mobiliseront, à Paris, mais aussi à Dijon, Saintes, Le Barp (Gironde), Gramat (Lot)… Jeûnes, actions militantes, culturelles et de désobéissance civile... Tous exprimeront à leur manière leur solidarité avec les victimes et leurs refus de l’arme nucléaire.

Pour en savoir plus sur les actions organisées :

Site de la dynamique d’actions : http://www.sortirdunucleaire.org/70-ans-Hiroshima-Nagasaki

Page Facebook : https://www.facebook.com/agissons.contre.le.nucleaire.militaire

Liste des actions : http://www..sortirdunucleaire.org/Agenda?datetmp=2015-08-01&id_mot=209

Lire le dossier de presse du Jeûne-action international 2015 : http://vigilancehiroshimanagasaki.over-blog.com/2015/08/du-6-au-9-aout-cent-jeuneurs-pour-exiger-le-desarmement-nucleaire.html

Commentaires

  • De tous temps, les pays, pour continuer d'exister, se sont armés : des troupes prêtes à se battre, des matériels de plus en plus complexes et performants.
    On en arrive à des engins d'une dangerosité inouïe tant et si bien qu'on doit se méfier de ses propres armes à cause de leurs nuisances potentielles permanentes. D'abord, leurs déchets, comme il est dit, ingérables, puis les dangers d'explosions accidentelles, enfin, les erreurs tactiques aux conséquences incalculables avec le mal et les maux épouvantables produits sur l"ennemi". Les armes "atomiques" sont toujours présentes sur cette Terre. Elles risquent donc d'être un jour déclenchées.
    Oui, j'adhère vite à l'idée de ces manifestations du 6 au 9 août.
    Daniel

Les commentaires sont fermés.