Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine de pays : Saint-Morel fait le plein.

La journée patrimoine de pays rencontre au fil des années un succès qui s'est à nouveau confirmé ce dimanche. Grâce à l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Vouzinois, plusieurs édifices et sites de la commune étaient mis en valeur. C'était l'occasion de découvrir ce village un peu à l'écart des grands axes routiers, mais plein de charme. On pouvait également visiter l'atelier de Jean-Marc Paguet,  maître-verrier et spécialiste du vitrail, ainsi que la pisciculture de Corbon installée un peu à l'écart du village.

C'était aussi l'occasion de redécouvrir la stèle qui marque le lieu où l'avion de Roland Garros s'est écrasé peu avant la fin de la Grande Guerre.

Voici quelques images de cette journée.

Patrimoine Saint-Morel juin 2015 001.jpg

L'église Saint-Maurice date du 16e siècle.

Patrimoine Saint-Morel juin 2015 030.jpg

Beaucoup de monde à chaque visite guidée de l'église.

Patrimoine Saint-Morel juin 2015 009.jpg

Christ en croix.

Patrimoine Saint-Morel juin 2015 014.jpg

Une des parties retrouvées du retable.

Dans la nuit du 27 au 28 janvier 1975, des cambrioleurs bien informés appartenant à un réseau de trafiquants d’art, volent le retable en bois polychrome de l’église de Saint-Morel. Cette œuvre du début du XVe relate à travers 9 scènes sculptées dans des blocs de bois fendus, le martyre de Maurice, chef d’une légion romaine, décapité pour avoir refusé l’ordre de l’Empereur Maximien, d’exterminer, en Gaule, des chrétiens présentés comme des rebelles. Depuis sa construction au XVIème siècle, l’église de Saint-Morel, comptait ce remarquable retable en bois polychrome, œuvre majeure de l’art sacré ardennais. Au printemps 1979, les gendarmes de la brigade des recherches de Charleville-Mézières, retrouvent chez un collectionneur belge proche de Gand, deux scènes du retable. En remontant la filière, ils récupèrent en Belgique deux autres scènes sculptées puis une dernière à Limoges chez un collectionneur. Cette moitié retrouvée du retable a été présentée ce dimanche  dans l’église de Saint-Morel. Des photographies couleurs, à la taille réelle, des parties disparues, permettaient une vision d’ensemble de l’œuvre, invisible depuis 40 ans. Ce rendez-vous a donc constitué un moment rare que beaucoup d'amateurs n'ont pas voulu manquer.

Patrimoine Saint-Morel juin 2015 022.jpg

Une rue du village

Patrimoine Saint-Morel juin 2015 038.jpg

Le château, une ancienne ferme réaménagée en maison de maître.

Les commentaires sont fermés.