Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Développer l'économie rurale

Le programme européen LEADER a pour ambition de développer l'économie rurale, et assez logiquement l’Argonne Ardennaise s'est portée candidate en vue de bénéficier des financements liés à cette action. La démarche demandée par l'Europe repose sur un travail de type participatif, dans lequel les "acteurs de la société civile" sont largement présents.

C'est dans ce cadre qu'une réunion est organisée le 29 juin prochain à Grandpré. On peut remarquer que les thèmes retenus ne comportent ni l'industrie ni l'agriculture, ce qui laisse supposer que le développent de notre zone rurale se fera en dehors de ces secteurs. On notera également que ce type de démarche n'est pas la première et surement pas la dernière à nous être proposée : il n'est pas évident qu'elle puisse déboucher sur des résultats plus tangibles que les précédentes, permettant un réel développement de l'économie locale. Mais qui ne tente rien n'a rien, alors ne rejetons pas cette idée avant d'avoir fait le bilan de ses avantages et de ses implications concrètes.

Voici l'annonce des conditions de déroulement de la réunion, telle que le site de la 2C2A la présente.

Contribuez à l'avenir de votre territoire !

3 tables-rondes ouvertes à tous, pour construire des projets concertés


Depuis plusieurs mois, la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise (2C2A) coordonne la candidature de l'Argonne Ardennaise au programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) 2014-2020. Elle doit être déposée en octobre et sera examinée par la Région Champagne-Ardenne, qui gère le Fonds Européen Agricole de DEveloppement Rural.

Afin de préparer cette candidature, un intense travail de coopération est en cours, notamment par le biais d'un comité de pilotage qui rassemble élus locaux, agriculteurs, commerçants, chambres consulaires, associations de tous horizons... En effet, la démarche LEADER prévoit que les acteurs publics soient aussi nombreux que les acteurs privés : il s'agit d'un nouveau mode de gouvernance.

2C2A-seminaireLEADER-290615-600px.jpg

Programme de la soirée

18h  -  INTRODUCTION

18h20  -  TRAVAIL EN ATELIERS (suivant les 3 thèmes : Services à la population / Commerce et artisanat / Tourisme et valorisation du patrimoine naturel et culturel)

19h45  -  BUFFET de produits locaux

20h30 -  SYNTHÈSE des ateliers

20h45  -  PARTAGE DES TRAVAUX EN SÉANCE PLÉNIÈRE

21h45  -  CONCLUSION

 

Les commentaires sont fermés.