Est-ce le lendemain d'élection, est-ce l'éloignement de la ville centre ou bien d'autres raisons, rien ne l'indique clairement. Toujours est-il que le vote du budget 2015 n'a pas fait déplacer les foules à la salle des fêtes du Chesne ce soir. Plusieurs délégués habitués à jouer le rôle de porte-parole des mécontents ou des opposants étaient absents, ce qui a réduit très largement la contradiction apportée aux propositions budgétaires présentées par l'équipe dirigeante. Michel Colin, ancien vice-président chargé des finances, a presque été le seul à prendre la parole pour notifier des points de désaccord.
En dehors du vote du budget, seuls des points techniques plutôt secondaires faisaient partie de l'ordre du jour, ce qui fait que ce conseil a été bouclé assez rapidement.
Il n'y aura pas de grands changements dans les finances de la communauté de commune en 2015, pas de grand chantier de lancé, pas de modification non plus pour les taux d'imposition cette année.
Les points de passage obligés avant le vote proprement dit du budget ont été respectés:
Les comptes de gestion et administratifs 2014 ont été approuvés à la quasi-unanimité.
L'affectation des résultats a été votée pour les différents budgets avec un report sur 2015.
Les taux seront donc inchangés pour 2015, mais le président Signoret a laissé entendre qu'ils pourraient augmenter dans les années prochaines, si les dotations continuaient à voir leur montant raboté par l'Etat.
Les différents budgets ont ensuite été étudiés et votés. La présentation a été faite par Olivier Godart (photo ci-contre), le vice-président en charge des finances.
Pour le budget Ordures Ménagères, Michel Colin a fait remarquer que malgré un report important, un résultat positif était attendu en 2015. Il lui a été répondu qu'il faudra répondre tôt ou tard au problème des impayés qui s'accumulent (la trésorerie du Chesne n'a pas les moyens de les traiter correctement), et qu'il est nécessaire de provisionner en vue du remplacement des camions de ramassage, dont l'usure est importante. Ce budget a cependant été approuvé à l'unanimité.
Pour le budget Parc Argonne Découverte, le même Michel Colin a souligné l'importance des investissements, qui entraînait une augmentation du déficit global. Le président a expliqué qu'il fallait intégrer la nouvelle scénographie et d'autres investissements, qui avaient au bout du compte vocation à générer des recettes supplémentaires. Vote unanime également pour ce budget
Pour les autres budgets annexes, on a noté très peu de réactions dans la salle.
Pour le budget général, il va falloir financer de nouveaux locaux pour la 2C2A. Le bâtiment actuel devient trop petit, et son agrandissement est rendu impossible du fait de l'avis négatif de l'Architecte des Bâtiments de France.
Michel Colin a souligné son inquiétude face à l'augmentation des charges de personnel. Il lui a été répondu que cette augmentation portait souvent sur des postes liés à une mission précise, et financés en général par subventions.
Le budget général n'a reçu qu'un vote négatif, celui de Michel Colin(photo ci-contre).
Le rôle du vice-président chargé des Finance s'est arrêté là, et comme nous l'avons écrit plus haut, le reste des débats portait sur des délibérations modificatives et/ou techniques.
En questions diverses, l'avenir des communautés de communes a été abordé. Il y aura prochainement des compétences qui vont s'ajouter à celles déjà exercées par la 2C2A :
Celle concernant le plan d'occupation des sols sera proposée au prochain conseil, celle sur l'eau et l'assainissement pourrait venir dans quelque temps.
La question du rattachement du canton d'Attigny à la 2C2A a de nouveau été évoquée, les choses ayant évolué avec la modification récente du découpage des cantons. Mais ce sujet délicat et difficile à mettre en pratique sera manifestement abordé avec beaucoup de prudence.
Commentaires
La folie des grandeurs : les locaux ne sont plus assez grands. Pour le ramassage des ordures ménagère , faites un appel d'offre au Privé !
Les contribuables continueront donc d'être pressuré .
Encore combien de temps, va-t-on vivre sans réelle opposition à la 2C2A? Elus conscients, démissionnez de vos postes et provoquez une nouvelle élection du bureau ! Je ne sais pas comment sont structurés les statuts. Mais vous ne pouvez pas continuer à vous compromettre dans cette boîte à déficit et à dépenses, dont les populations locales ont du mal à saisir l'intérêt.