Le dernier conseil de communauté de la 2C2A a été assez mouvementé, le suivant qui se déroulera lundi prochain risque d'être également tendu.
Lors de l'installation de la nouvelle assemblée communautaire qui s'est déroulée le 24 avril dernier, l'élection du président a donné lieu à un duel très serré entre Francis Signoret et Frédéric Mathias. Manifestement, une certaine grogne (presque un vent de révolte) s'est manifestée contre le président sortant, qui a du sentir le vent du boulet. Cette réunion a vu aussi le refus du Président de valider le choix des élus du canton de Buzancy, qui avaient élu Francis Potron pour les représenter en tant que vice-président.
Francis Signoret avait également proposé un vice-président supplémentaire, en la personne de Frédéric Courvoisier-Clément. Il avait assuré devant l'assemblée que cet ajout se ferait à coût neutre pour la collectivité, en baissant de 15 % les indemnités aux élus.
Si tous ces points ont été actés par des votes, les décisions prises ont continué à provoquer des remous parmi les élus communautaires.
Michel Colin, un des piliers de l'exécutif de la 2C2A, a présenté sa démission de son poste de Vice-président chargé des finances. Il apparait qu'il n'ait pas apprécié certaines décisions prises lors de la réunion du 24 avril et encore moins d’être mis devant le fait accompli. Si sa lettre de démission a bien été transmise au représentant de l'Etat, il semble qu'il fasse l'objet "d'amicales pressions" pour qu'il revienne sur sa décision.
De nombreux élus s'interrogent sur la promesse du Président, faite au sujet de la ligne budgétaire des indemnités aux élus. La phrase prononcée n'apparait pas dans le projet de compte-rendu soumis aux délégués. Des précisions concernant les chiffres de cette ligne budgétaire seront surement demandées, tant la confusion semble régner à ce sujet.
Un point peut aussi ajouter un peu de tension supplémentaire, c'est le départ annoncé du Directeur, qui devrait rejoindre la communauté jumelle du Rethélois. Sébastien Forget avait pourtant été présenté dans le discours du candidat Francis Signoret à la présidence comme un élément constitutif de la solidité de son positionnement et de la crédibilité de son action à venir.
Il sera intéressant de voir si les élus de Vouziers prennent une part active à ces débats. Lors des votes du dernier conseil, les élus de la liste majoritaire se sont contentés d'un soutien massif à Francis Signoret. Au cours de la réunion du 24 avril dernier, ils ne sont apparus à aucun moment comme un élément moteur du conseil communautaire, malgré les promesses de redonner à Vouziers toute sa place de Chef-lieu d’arrondissement.
La réunion de lundi 19 portera principalement sur la mise en place des instances de la 2C2A (bureau, commissions,...). Vu l'ambiance actuelle, ce conseil de communauté risque d'être assez "sportif".
Rappelons que ces assemblées sont publiques, et que la convocation annonce une réunion débutant à 19 heures précises à la salle des fêtes de Vouziers.
Si vous avez mieux à faire, c'est sur ce blog que le compte-rendu sera en ligne dans la soirée (si les discussions ne se terminent pas trop tard !).