Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Abandon du plan vélo : « Un scandale absolu »

Extraits de l'article d' Erwan Manac’h pour  Reporterre

Le budget 2025 prévoit une baisse de 23 % des crédits de la sécurité routière et la disparition du plan vélo. La mort d’un cycliste, mi-octobre à Paris, avait pourtant relancé le débat sur la sécurité.

Il n’y a eu ni communiqué ni déclaration officielle, mais les inquiétudes étaient bel et bien justifiées. Les 304 millions d’euros du plan vélo, destinés à aider les collectivités à aménager des pistes cyclables, vont disparaître en 2025. Et les investissements prévus en 2024, gelés depuis le mois de février, ne seront pas dégelés, comme le détaillait Reporterre le 8 octobre.

La rapporteuse spéciale sur les questions de transports, Christine Arrighi, a porté le 30 octobre une série d’amendements en commission des finances de l’Assemblée nationale pour tenter de faire machine arrière, aux côtés de députés socialistes et insoumis. Mais tous les amendements ont été rejetés. « C’est un scandale absolu, tonne la députée écologiste. Les promesses d’un plan vélo à 2 milliards d’euros, prononcées par la Première ministre Élisabeth Borne en 2023, s’évaporent. C’est la parole politique qui est totalement décrédibilisée. »

(...)

C’est en France que le sentiment d’insécurité à vélo est le plus répandu, parmi onze pays européens étudiés dans une enquête d’opinion publiée le 29 octobre. Seuls 59 % des Français interrogés se sentent en sécurité sur les routes, là où les Néerlandais interrogés sont 93 % à éprouver ce sentiment, selon ce sondage Ipsos pour la fondation Vinci Autoroutes.

« Le nombre de cyclistes tués augmente de presque 20 % entre 2019 et 2023. Au total, cette année-là, 221 cyclistes ont été tués sur la route en France métropolitaine [sur un total de 3 167 tués sur les routes selon les services du gouvernement] », rappelle Thierry Sother, qui a repéré les coupes budgétaires dans les documents publiés par le ministère de l’Économie.

« Je le vois dans ma ville, à Strasbourg, l’explosion du nombre de cyclistes ces trois dernières années nous oblige à trouver un équilibre de cohabitation entre les voitures, les vélos et les piétons. Nous devons apprendre à partager l’espace public, après un demi-siècle de règne sans partage de la voiture », estime Thierry Sother, qui compte porter un nouvel amendement en séance plénière pour tenter de préserver ces crédits.

Les débats budgétaires doivent encore durer de longues semaines et des retournements de situation ne sont pas exclus. Un député Ensemble pour la République (macroniste) prépare notamment un amendement pour ressusciter le plan vélo, qu’il devrait présenter dans l’hémicycle. Il devra réussir la prouesse de convaincre son propre groupe politique.

0317c956e7bd4fa48ff37ec633cc5a.jpg@.webp?1730364150

Les 304 millions d’euros du plan vélo vont disparaître en 2025.

 

Écrire un commentaire

Optionnel