Le début de l'année est la date habituelle du repas offert aux anciens de la ville par la municipalité de Vouziers.
Ce 13 janvier, les Vouzinois du "3ème âge" ont donc convergé nombreux vers la salle des fêtes où ce repas est organisé. La salle, décorée pour l'occasion, se prête bien à cette manifestation festive. En plus de l'emplacement réservé aux tables, un espace central est prévu pour les danseurs. Ceux-ci sont accompagnés par Christian et Mimi, des habitués des lieux.
Le repas lui-même est préparé par Hervé Buffet et son équipe. Voici ce qu'il a proposé pour cette année :
Avant de débuter les choses sérieuses, les personnalités ont salué les participants. Preuve de l'importance symbolique de ce moment de partage, le député et le président du Conseil Régional étaient présents.
C'est Ghislaine Jacquet qui avait l'honneur de prononcer le mot de bienvenue, en qualité de Maire- Adjointe chargée du social. Elle l'a fait en joignant ses vœux pour la nouvelle année et en souhaitant une bonne journée à tous.
Le Maire, Claude Ancelme a ensuite rappelé la place importante des anciens dans la cité. Cette importance est numérique, et la proportion des personnes âgées va encore augmenter dans les années à venir. Elle est aussi qualitative, car les anciens ont un rôle social important à jouer.
Le Président du Conseil Régional, Jean-Paul Bachy a dit son plaisir de se retrouver dans l'Argonne. Il a insisté sur le fait de rester optimiste et de faire jouer les atouts locaux, malgré un contexte difficile.
Le député de Sedan-Vouziers, Jean-Luc Warsmann, a salué lui aussi les anciens présents en leur rendant hommage. Il a souhaité à chacun la meilleure année possible, en particulier une santé préservée au mieux. Il a rendu hommage à tous ceux qui se dévouent pour le bien-être des plus anciens.
De gauche à droite : Bernard Pierret, Jean-Luc Warsmann, Claude Ancelme, Jean-Paul Bachy et Ghislaine Jacquet
Ces prises de paroles étaient faites en présence de l'équipe se service, faite d'élus et de membres de la commission sociale de la ville. Avec eux, d'autres bénévoles se sont activés ces derniers jours pour préparer la salle. Pour ceux qui ne pouvaient se déplacer des colis ont été distribués à domicile, le plus souvent par les mêmes bénévoles. Un hommage appuyé leur a été rendu par les personnalités lors de leurs discours.
Cette première étape franchie, l'apéritif pouvait être servi, laissant les retardataires trouver une place à table. Il ne restait plus en suite qu'à attaquer les plats, mais à ce sport les anciens peuvent montrer qu'ils n'ont pas perdu l'entraînement et qu'ils n'ont rien à envier en ce domaine aux plus jeunes.