Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ô Landes ! Ô désespoir !

Le projet d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes près de Nantes a soulevé depuis des années une vague de protestation de paysans, d'habitants et d'écologistes locaux.

Avant même l'élection présidentielle,  ce projet divisait radicalement les "Verts" locaux et le maire de Nantes,  Jean-Marc Ayrault. Les procédures sont toujours en cours, et aujourd'hui les forces de l'ordre sont intervenues en nombre.

Le "Télégramme" rapporte : "Une centaine d'opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ont été évacués, tôt ce mardi matin, par les forces de l'ordre. Répartis en différents points, ils occupaient, de manière illégale, des logements rachetés par le conseil général de Loire-Altlantique en vue de l'aménagement programmé du site. Chose plus surprenante, une réunion, annoncée depuis plus d'une semaine et qui devait se tenir à "La Vacherie" - le QG des opposants au projet - n'a pu avoir lieu : la préfecture ayant en effet décidé d'en interdire l'accès."

opposition-notredame-des-landes-500x252.pngLa difficile passe que traverse le gouvernement Ayrault n'est probablement étrangère à cette action, qui est sensée démontrer la fermeté du premier ministre. Qu'il s'en prenne ainsi à un de ses alliés paraît malgré tout un choix discutable.

Pascal Durand, le secrétaire national d'EE-Les Verts, déclare au Monde : "Cette évacuation, qui s'apparente à une quasi-provocation policière, s'avère totalement incompréhensible. 4596869.jpgC'est un passage en force inutile sur un projet inutile. Nous ne voyons pas la logique qui conduit à des expulsions maintenant alors que des recours et des procédures judiciaires sont en cours ".

On perçoit une nette période de flottement au sein du PS et du gouvernement, d'ailleurs l'opposition se réveille et tente d'élargir les brèches.

La majorité pense-t-elle rebondir par des marques de fermeté dont les victimes seraient en son sein ? On s'interroge sur la pertinence de ce choix et on s'inquiète du message que semble vouloir passer Ayrault : le dialogue non, mais les gendarmes mobiles oui.

Commentaires

  • Les verts le savaient!

    Je suis choqué par l'évacuation policière des militants pacifistes qui s'opposent au projet fou de cet aéroport. Mais je ne supporte pas davantage l'étonnement des Verts et de Pascal Durand leur secrétaire général qui lorsque EELV a négocié un accord électoral avec le PS savaient que le PS défendrait le projet de l'aéroport de Notre Dame-des-landes.C'est EELV qui a trahi en quelque sorte les militants de terrain car ces derniers savent qu'Ayrault et le PS veulent absolument faire aboutir ce projet. Ce n'est pas une révélation de dernière minute!Quant aux méthodes employées contre les opposants elles ressemblent à celles utilisées contre les Roms.Tout est normal, donc!

  • Moi aussi je suis choquée ,la méthode forte comme moyen d'action de la part du gouvernement .

    C'est vrai que EELV a signé un accord avec le PS et la position sur cet aéroport était connue .....il faut maintenant assumer , les militants de terrain voient rouge et non vert!

    Il serait bien d'entendre Cécile Duflot à moins qu'il ne soit plus possible pour elle de s'exprimer sur le sujet

    C'est encore changement dans la continuité , même conclusion que sur l'article précédent

  • En effet, EELV savait que le PS n'avait pas remis en cause ce projet Notre dame des Landes. Tout le monde le savait, c'est assez paru dans les médias.
    Maintenant, ce que ne peut cautionner EELV comme n'importe qui de censé, c'est la manière avec laquelle ces pratiques d'expulsions ont eu lieu. Le consensus politique peut faire que l'on cède ou non sur des sujets mais la manière dont ces violences ont eues lieu, n'est acceptable de personne.

Les commentaires sont fermés.