14 points à l'ordre du jour, dont le débat des orientations budgétaires, et au final un conseil parmi les plus courts pour sa durée.
Les délégués communautaires étaient-ils pressés de renter chez eux?
Les points présentés étaient-ils présentés et défendus avec conviction?
La répétition des réunions lasserait-elle les élus ?
Il y avait probablement un peu de tout cela pour expliquer une réunion sans débat et sans opposition.
Tous les points ont été votés à l'unanimité, et les questions, souvent de détail, se sont comptés sur les doigts d'une main pour toute la soirée.
Après la présentation des décisions du bureau prises en délégation du conseil de communauté, les compte-rendus des précédents conseils ont été approuvés.
Deux changements ont été validés, au sein du bureau et de l'EPIC.
Le gros morceau devait être le débat d'orientation budgétaire. Mais faute de combattants (ou au moins de débatteurs), ce point s'est résumé à une présentation de chiffres, sans présentation d'une orientation nouvelle ou d'un dossier particulier.
Le problème de l'augmentation des taux d'imposition a été remis à plus tard, étant donnée les incertitudes sur les décisions ministérielles (devenir de l'ex taxe professionnelle en particulier)
Dans l'ensemble, le budget ne pose pas de gros problème d'équilibre, la situation au sortir de 2010 étant qualifiée de satisfaisante.
Pour la zone d'activité de Vouziers, on a appris que Leclerc réduisait sa demande de terrains de 7 à 3 ha, des porteurs de projets s'étant retirés. L'explication donnée est la longueur de l'attente, et une situation économique où l'engagement des porteurs de projets est "moins violent".
Les travaux de réseaux pris en charge par la commune de Vouziers pour la zone communautaire feront l'objet d'un fond de concours de la part de la 2C2A, à hauteur de 83.600 euros.
Les entreprises Fège, ARE, Jaquin et Fayolle seraient candidates à l'achat de parcelles sur la zone.
Un autre point financier a autorisé le président à engager des dépenses avant le vote du budget, afin de ne pas stopper toutes les activités.
Concernant les déchets ménagers, les marchés publics pourront être lancés, et un programme de prévention sera signé avec l'ADEME. Il a été confirmé l'abandon de l'idée du ramassage au porte à porte du tri sélectif : ce sont les conteneurs qui seront encore utilisés.
En tourisme, le plan de financement pour la partie ludique du PAD a été légèrement modifié.
La convention de moyen avec l'office de tourisme a été renouvelée.
Pour le personnel communautaire, quelques modifications techniques ont été votées.
En ce qui concerne l'habitat, un diagnostic thermique sera effectué pour les logements communautaires (et les logements communaux pour ceux qui voudront se rattacher à cette initiative).
Le contrat Pays/ Région a été finalisé et légèrement modifié pour au total consommer la totalité des crédits alloués.
Les fouilles archéologiques complémentaires sur la zone de Vouziers ont été attribuées pour une somme qui ira de 300.000 à 400.000 euros suivant ce qui résultera des recherches. Un seul organisme a répondu, et sans concurrence la note est salée.
Le point sur la convention d'occupation de la piscine par le club nautique a été retiré pour la deuxième fois, ce dernier se faisant tirer l'oreille pour accepter de payer la somme demandée.
La convention de transfert du Cerfe à l'université a été approuvée.
Un point a été ajouté à l'ordre du jour, concernant la délégation de maîtrise d'ouvrage du giratoire à créer pour la sortie de la future zone d'activité, au niveau de la route de Sainte-Marie. La 2C2A fera les travaux pour le conseil général, qui restera le financeur.