Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1081

  • violence contre les femmes : mieux ou pire

    Les violences conjugales représentent prés du quart des violences enregistrées, soit plus de 47 000 cas en 2007 de violences contre des femmes de la part de leur conjoint ou ex-conjoint . Ces chiffres sont en augmentation de 30%, mais restent très difficiles à interpréter . Seuls 10% des cas semblent aboutir à un plainte, lors de violence entre conjoints . La question se pose : dans les 30% de hausse, quelle est la part de l'augmentation des faits, et quelle est la part de leur dénonciation plus large . Il faudrait des enquêtes plus poussées pour connaître la réalité de ces drames . Mais ces faits se déroulent le plus souvent au domicile, et le contexte rend souvent très difficile la dénonciation des faits par la victime .

    Voici un lien avec un film d'Amnesty sur le sujet : cliquez ici

  • anciens et nouveaux élus

    Cet après-midi a eu lieu à la mairie une petite réception amicale . Le maire avait invité les membres de l'ancien conseil municipal à se joindre aux nouveaux élus . Il a remercié ceux qui, de la majorité ou de l'opposition, ont travaillé pour le bien de la commune et de ses habitants . Après ces quelques mots, il a remis la médaille de la ville à ceux qui ne siègent plus à l'assemblée communale .

    253781-0002.jpg?t=3898 le maire pendant son allocution .

     

     

     

     

    108233-0003.jpg?t=8110
    les anciens élus (à droite) 

     

  • Breda, les travaux débutent

    L'entreprise Breda va s'installer à Vouziers d'ici peu . Les travaux ont commencé route de Reims . Cette entreprise de machinisme agricole doit avoir un rayonnement bien au-delà du Vouzinois . Ce secteur en difficulté ces derniers temps, semble retrouver un second souffle, porté par l'augmentation des prix agricoles .

    465172-0034.jpg?t=1713
    la charpente du bâtiment en cours de montage 

     

  • Ingrid Betancourt : rançon ou pas ?

    file_336882_32588.jpgLa libération d'Ingrid Betancourt est-elle liée à la remise d'une rançon ? C'est ce qu'affirme la radio suisse romande ,reprise par une élue de Colombie . Franchement, rançon ou pas, cela ne change pas grand'chose . Elle est libre, et les FARC subissent une défaite cuisante : que ce soit un succès de l'armée ou des billets verts importe peu .

    Seul le président colombien a le plus grand intérêt a se faire attribuer le succès de l'opération . Ce guérilla qui s'appuie sur les enlèvements et le trafic de cocaïne vit le début de sa fin . Pas beaucoup de monde va la regretter, mais le gouvernement au pouvoir est un ami des américains . Il ne faut en attendre une prise en compte de la situation des colombiens les plus pauvres . Si elle refait de la politique, Ingrid Betancourt a du travail devant elle !

  • La Poste privée : privé de Poste

    photo-119756-2285fd891fdb598bca11238bbee936c0.jpgEn 2011, la distribution du courrier sera totalement libéralisée en Europe . Ce changement est inéluctable nous dit-on . Il l'est si on se place dans la logique d'une Europe libérale,que l'on cherche à nous imposer avec ou sans référendum .

    Cette libéralisation va ouvrir à la concurrence ,en plus de la distribution des colis, celle des lettres ordinaires . Ce secteur n'est pas rentable, surtout dans des zones rurales comme les nôtres . On risque plutôt un repli vers les activités qui seront réellement concurrentielles : grande ville,laposte_greve_lille06.jpg courrier d'entreprises, etc .

    Il faut s'attendre à moyen terme à la disparition de bureaux de Poste dans l'Argonne, ou au mieux à leur transformation en guichet postal dont le fonctionnement serait supporté par les communes "volontaires" .

    On a connu le plan de fermeture des collèges(qui reste dans les tiroirs, il peut ressortir) la fermeture des tribunaux, la fermeture des trésoreries . Il ne faut pas oublier la réorganisation des armées (à quand la gendarmerie ?) et celle des hôpitaux(où en est la fermeture des petits blocs opératoires ?) . Restons optimistes, comme ils disent, il nous reste les poubelles nucléaires .

  • Un deuxième EPR : où et pourquoi ?

    Voici un article de "Ouest-France" sur le choix d'un deuxième EPR . Notons que le site de Chooz n'est même pas cité, et que ce journal qui n'est pas dirigé pas des écolos n'est pas enthousiaste devant cette décision .

     

    Niolas Sarkozy le veut. EDF adhère, même si ça coûte une fortune. Plusieurs sites nucléaires peuvent l'accueillir, notamment en Normandie.

    Analyse

    SIGE_epr_20080704_px_470__w_ouestfrance_.jpg« EDF se réjouit de l'annonce du projet d'un futur deuxième réacteur nucléaire de type EPR, en France. EDF est prêt à s'engager. » Le discours présidentiel de mercredi a poussé l'électricien à se positionner... Il n'y a pas si longtemps, pourtant, Suez et EDF, désormais concurrents sur ce créneau, étaient en désaccord sur le besoin de construire une nouvelle centrale.

    Alors que la plupart de ses réacteurs sont amortis, EDF n'était pas enthousiaste pour investir des sommes colossales (3 milliards d'euros la pièce, minimum). S'il n'avait fallu soutenir Areva dans ses projets d'exportation, il n'est pas certain que Bouygues coulerait aujourd'hui du béton à Flamanville (Manche), où se construit le premier réacteur EPR.

    Pour le second, Nicolas Sarkozy évoque la pose d'une première pierre en 2011. Où ? Si les engagements sont respectés, il n'y aura pas de nouveau site. L'EPR numéro 2 s'installera donc près d'une unité existante. Penly (Seine-Maritime), prépositionnée pour accueillir le premier EPR, semble bien placée. Flamanville se porte volontaire, mais risque de manquer d'espace. L'EPR est plus volumineux que les réacteurs actuels. D'autres options sont ouvertes, comme Tricastin (Drôme).

    La présence d'un réseau de transport électrique suffisant sera également déterminante. S'il faut construire une nouvelle ligne très haute tension (400 000 volts), le dossier risque de se corser. Sur le besoin d'un nouveau réacteur, les avis sont très partagés. Seule certitude : le suréquipement en nucléaire ne résoudra pas la crise pétrolière. Sauf à tous rouler en voiture électrique. EDF fournit 80 % de l'électricité, mais le nucléaire ne pèse que 18 % de nos besoins globaux d'énergie.

    Jean-Pierre BUISSON.

  • Borloo a de l'humour

    aa825dc2-4692-11dd-8848-3b45f42282a9.jpg

    J-Louis Borloo vient de recevoir le prix"humour et politique" 2008 pour avoir déclaré"Sarkosy, c'est le seul à avoir été obligé de passer par l'Elysée pour être premier ministre" . C'est vrai qu'après avoir été barré par Chirac, qui ne voulait pas de lui à Matignon, il joue bien le rôle de premier ministre depuis qu'il est élu président .

    Son humour ne s'arrête pas là . J-Louis Borloo vient de faire savoir que pour lui :

    "Un EPR de plus ou de moins, ça ne va pas changer fondamentalement la production électrique française", a déclaré le ministre sur France Inter, affirmant aussi : "C'est une idée, mais au fond c'est assez marginal".

    Il faut dire que cela nous fait beaucoup moins rire, les riverains d'une telle installation nucléaire risquent de trouver le problème pas si marginal que cela . La légereté avec laquelle le ministre, qui a en charge les engagements du Grenelle de l'environnement, prend en compte le développement du nucléaire fait froid dans le dos .