Les Vouzinois ont assistés nombreux à cette première séance du Conseil municipal
L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1080
-
les Vouzinois présents
-
la continuité
-
le conseil municipal de Vouziers
La photo officielle ! -
le bureau municipal
De haut en bas et de gauche à droite :
P. Carbajo , F. Busquet, G.Cosson, F.Courvoisier-Clément, C.Ancelme, F.Cappelle, J-P.Boschat.
-
Le bureau municipal : les délégations
Depuis ce matin 11heures ,Claude Ancelme est officiellement le Maire de Vouziers ,élu par le Conseil municipal par 22 voix sur 27 .(5 bulletins blancs) .6 Adjoints ont été élus, avec les délégations suivantes .
Françoise Cappelle : Finances ,affaires culturelles jumelages ,cérémonies .
Jean-Piere Boschat : Sport ,cérémonies patriotiques ,gestion des salles communales .
Geneviève Cosson : Affaires sociales, affaires scolaires et péri-scolaires, solidarités .
Freddy Courvoisier-Clément : Information, communication, citoyenneté .
Françoise Busquet : Environnement, qualité de la vie, état-civil, logements communaux, et élections.
Pierre Carbajo : Tourisme, patrimoine historique
, démocratie participative .
-
l'explosion
Hier soir, (12 mars), au cinéma « les Tourelles »a eu lieu la projection du documentaire « l'explosion » sur les luttes de Chooz et de Vireux, dans les années 70 et 80 .
Une centaine de spectateurs étaient présents, jeunes et moins jeunes, ayant participé ou non à ces luttes .
Il s'agissait en premier lieu d'un rappel des faits ,en particulier à travers le portrait de quelques militants, très actifs à l'époque, du coin ou venus soutenir le combat local .
Ce fût donc l'occasion de revoir le formidable engagement de la population de Chooz ,pourtant peu préparée à de telles luttes .
Mais le mépris total des autorités, ne voulant pas tenir compte du refus des Calcéens de voir s'implanter une centrale nucléaire dans leur village, a fait rapidement monter la pression .
A la radicalité ferme mais pacifique des habitants a répondu une violence organisée de la part de l'état . Les images étaient là pour rappeler les matraquages de manifestants à terre , les tirs tendus de grenades lacrymogènes à quelques mètres des personnes visées , les dérapages volontaires, juste devant les manifestants, des véhicules blindés lancés à toute allure .
Le témoignages d'acteurs de ce long combat montrait leur engagement entier, et comment leur vie entière est restée marquée par ces journées .
Il s'agissait aussi par ce rappel de poser le problème de la lutte anti-nucléaire actuelle . Il est utile de s'appuyer sur cet exemple avec ses forces et ses faiblesses, pour continuer à combattre le lobby nucléaire .
La lutte se déroule toujours à Bure (dans la Meuse) contre le centre de stockage de déchets nucléaires . Et nos gouvernants mettent en place la génération suivante de centrales nucléaires , les trop fameux EPR .
La logique du «toujours plus» n'est pas remise en question ,alors que les problèmes de sécurité , de gestion des déchets et du devenir des centrales en fin de vie ne sont pas résolus .
C'est pour ces luttes présentes et à venir que ces témoignages et ces exemples sont le plus utiles.

-
Dites un prix
Savez-vous le coût de la guerre en Irak ?D'après le prix Nobel d'économie J. Stiglitz, cité par "Le Monde", son montant serait de 3000 milliards de dollars .
A ce niveau, il est difficile de se rendre compte de ce que cela représente ; juste un autre chiffre : l'aide des Etats-Unis à l'ensemble de l'Afrique est de 5 milliards de dollars .
Et tout cet argent dépensé, pour quel résultat ? Je suppose que le prix des vies humaines n'est pas décompté dans ce chiffre .
Jamais un tel désastre n'aura coûté aussi cher .