Réunies au sein du collectif CAP Nature et Biodiversité, nos organisations ont participé activement à l’élaboration de l’avis du Comité national de la biodiversité (CNB) sur le projet gouvernemental de Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2030. De nombreux points restent à clarifier ou à améliorer afin que cette dernière soit à la hauteur des enjeux environnementaux.
- La définition de cibles stratégiques visant les facteurs majeurs d’érosion de la biodiversité et d’indicateurs permettant de mesurer l’atteinte de ces cibles.
- Une politique des aires protégées limitant strictement les activités humaines néfastes dans les zones les plus sensibles dans le cadre du futur règlement européen sur la restauration de la nature.
- Une véritable transition écologique de l’agriculture avec notamment une réduction des intrants azotés et des pesticides, le développement des infrastructures agro-environnementales telles que les haies et le soutien à l’agriculture biologique.
- La programmation pluriannuelle des financements nécessaires à la réalisation des objectifs et la fin des subventions dommageables à la biodiversité.
- Une gouvernance intégrée de la planification écologique coordonnée, complémentaire et inclusive, avec l’éventualité d’une approbation de la SNB par décret, comme d'autres stratégies et programmes d'Etat, pour garantir une mise en œuvre rigoureuse.
- Une convergence renforcée entre les politiques de sauvegarde du climat et de la biodiversité, pour les porter à un haut niveau de priorité dans l’action publique.
- Une meilleure articulation entre l’État et les collectivités afin d’assurer la cohérence entre les stratégies territoriales et les objectifs de la SNB et préciser les attendus en termes de mobilisation des acteurs.
Nos 12 organisations de protection de la nature restent mobilisées afin que ces recommandations soient prises en compte par le gouvernement et intégrées dans la version finale de la stratégie nationale pour la biodiversité, véritable opportunité politique pour restaurer nos paysages et écosystèmes, améliorer la résilience de la nature et de nos sociétés face au réchauffement climatique, rétablir le lien des humains avec le reste du vivant et garantir notre avenir commun.
Commentaires
Bienvenue à tous.tes sur la page des Soulèvements de la Terre pour les Ardennes et la Marne, où comme partout dans le monde, le pillage des ressources, la destruction du vivant et la folie du capitalisme nous mènent tout droit vers un avenir invivable. Il est temps de s'organiser localement, collectivement pour lutter contre tous les projets climaticides en cours et à venir.
Pour commencer une manifestion est organisée le 28 octobre à 14H à Daigny contre l'artificialisation des sols. Une fôret de plus de 30ha vient d'être littéralement rasée pour mener à bien un projet porté par TSE pour y installer 79000 panneaux photovoltaïques détruisant tout l'écosystème vivant paisiblement ici depuis plus de 40 ans...
D'autres projets tout proche de Daigny sont en cours ... parcs photovoltaïques, parcs éolien dans le sud Ardennes , Methaniseurs , extension de carrières, laissant derrière eux des paysages totalement devastés.
On vous attend nombreux.ses pour dénoncer ces projets.LE SAMEDI 28 OCTOBRE A DAIGNY A 14 H