Cette année, 27 organisations s'engagent pour l'accès de tous et toutes à un travail décent !
Alors que la France fait face à une pénurie d'emplois décents, il est impératif de renforcer le nombre d'offres et de faire évoluer le travail pour qu'il soit en accord avec les besoins écologiques et sociaux de notre époque.
« J’ai un contrat à durée indéterminée. Après de longues années de souffrances et de discrimination, j’ai enfin un travail décent. Un travail, c’est la vie ! On peut voir l’avenir, faire des crédits, avoir une maison, on peut penser à se former, on n’est plus des marginaux, on existe, on participe à la société. On n’a pas la boule au ventre, on peut prendre confiance en nous et faire un meilleur travail. Un travail décent, c’est un travail où on ne risque pas sa vie. Ça nous permet d’avoir accès à nos autres droits : sécurité sociale, retraite, chômage. Payer ses impôts, c’est participer à la société. Ça change le regard des autres sur nous. Nous n’avons plus honte de sortir et de parler aux gens. »
Ainsi témoignait Annick Vera, salariée d’une Entreprise à But d’Emploi à Thiers dans le cadre du projet Territoires zéro chômeur de longue durée, le 7 février 2023 à l’ONU à New York.
Selon l’Organisation Internationale du Travail, la moitié de la population active mondiale n’a pas accès à un travail décent : convenablement rémunéré, s’exerçant dans de bonnes conditions de sécurité et de participation, procurant un minimum de protection sociale pour le travailleur et sa famille et laissant la possibilité d’entrevoir un avenir meilleur.
En France comme ailleurs, le marché de l’emploi ne suffit pas à créer suffisamment d’emplois décents. Il existe aussi d’énormes besoins sociaux et écologiques non couverts. Un projet comme Territoires zéro chômeur de longue durée montre des pistes possibles pour répondre à ces deux défis et garantir un emploi décent dans des conditions adaptées à toute personne qui souhaite travailler, quels que soient son parcours de vie et sa situation de santé ou de handicap. Une des conditions de réussite : partir de l’expérience de vie et de travail des plus éloignés de l’emploi et les associer à parts égales.
« Un travail, c’est la vie », dit Annick. Créons des emplois décents, changeons l’emploi pour changer la vie !