Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour le tribunal de Vouziers, un jugement sans appel.

Ce jeudi, les délégués à la communauté de communes étaient réunis pour un conseil dans la grande salle des Tourelles. L'ordre du jour comportait comme point principal la reconnaissance (ou non) de l'intérêt communautaire de la rénovation de l'ancien tribunal de Vouziers.

Ce bâtiment a été délaissé par le ministère de la justice depuis de nombreuses années, il a été ensuite racheté par la ville et a servi un certain temps de local commercial pour "la fourmi créative". Cette enseigne ayant emménagé dans l'ancien local d'Aldi, le tribunal est resté inoccupé depuis plusieurs années. La ville a lancé un appel à manifestation d'intérêt, qui n'a pas débouché sur un projet.

C'est alors qu'est arrivé l'idée d'y installer la bibliothèque municipale, d'y adjoindre une "micro-folie" et un "fab-lab", et d'y transférer l'office de tourisme. Ces trois derniers équipements devaient être portés par la communauté de communes.

En avril 2022, ce projet a été reconnu comme étant d'intérêt communautaire à une faible majorité par les délégués de l'Argonne ardennaise. (voir notre note).

Mais l'intérêt communautaire, tel qu'il est défini par l'article L 5216-5 du code général des collectivités territoriales, prévoit un vote à la majorité des 2/3 pour reconnaître sa validité.

Avant de lancer des études et d'établir un plan de financement, une nouvelle délibération devait donc être prise en conseil de communauté.

P1620390.JPGLes responsables de la collectivité avaient préparé cette nouvelle étape par des visites du tribunal et de la bibliothèque actuelle, et par une réunion d'explication qui s'est tenue à Vrizy.

Ce travail préparatoire explique le relativement peu de débat lors de la présentation de la délibération. On retiendra la prise de parole du maire de Saint-Morel, qui a annoncé que son conseil municipal avait donné un avis négatif sur le projet. Thierry Deglaire s'est inquiété du coût final de l'entreprise et il a montré son doute sur l'utilité de transférer la bibliothèque. Le maire de Vouziers lui a répondu que celle-ci était à l'étroit dans ses locaux actuels, et que la fréquentation ne se limitait pas aux habitants de Vouziers.

En prolongement à ces explications, Benoît Singlit, le président de la communauté de communes, a tenu à rappeler que la bibliothèque restait municipale dans le montage proposé, et que l'étape actuelle ne comportait pas d'engagement financier, celui-ci étant prévu dans un deuxième temps.

Avant le vote, l'ambiance était assez tendue dans la salle, vue l'importance du choix proposé, et on pressentait que beaucoup de délégués avaient arrêté leur décision avant même le début de la séance.

Finalement, le vote avait lieu, avec 47 votes "pour" et 37 "contre", soit pratiquement le même résultat qu'en 2022. Mais les règles avaient changé, c'est la majorité des 2/3 qui était nécessaire pour l'adoption de la délibération.

Ce projet n'ira donc pas plus loin, et on voit mal la ville reprendre le dossier sous sa seule responsabilité.

On peut dire que plusieurs oppositions se sont retrouvées sur ce vote négatif :

  • Une opposition à un projet un peu fourre-tout et non chiffré
  • Une opposition à un projet perçu comme plus vouzinois que communautaire
  • Une opposition politique et/ou personnelle aux responsables des deux collectivités concernées.

Le président est ensuite passé rapidement aux autres points à l'ordre du jour, nous reviendront très prochainement sur cette fin de conseil.

9301299380_2a99aa1dbb_c.jpg

L'ancien tribunal de Vouziers (photo lanvert)

Commentaires

  • Le projet de trouver une nouvelle affectation au tribunal est louable voire nécessaire. Cette idée, il restait à la partager en l'expliquant en acceptant toutes les propositions,en les discutant sereinement. Un projet pouvait aboutir,j'en suis convaincu. Quel gachis!

Les commentaires sont fermés.