Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour de la Nuit : allons vers la sobriété lumineuse !

Publié le 14 octobre 2022 par FNE.

Organisé chaque année par l’association Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. C’est l’occasion de souligner les nombreux impacts de la pollution lumineuse sur la nature, de rappeler la réglementation en vigueur et de promouvoir les initiatives favorables dans la lutte contre cette forme de pollution.

Pollution lumineuse :  des impacts sur la biodiversité

La « pollution lumineuse » renvoie aux effets néfastes d’un éclairage artificiel excessif : elle impacte la santé, est un danger pour sentinelles_nuit.jpg.webp?itok=TBvIrdNala biodiversité, participe au gaspillage énergétique et est responsable de la disparition du ciel nocturne. Et malgré tout, à cause du déploiement des LED et de l’artificialisation des sols, elle augmente continuellement.

Ce troisième trimestre 2022 met sous le feu des projecteurs les questions environnementales et énergétiques. Au carrefour de ces deux préoccupations, la « sobriété » est au cœur de tous les débats, et se décline dans tous les domaines pour promouvoir une société juste, vivable, et respectueuse pour la nature et l’environnement.

En matière d’éclairage, il s’agit d’adopter une sobriété lumineuse, c’est-à-dire de repenser nos éclairages à la baisse, en fonction de nos stricts besoins et de leurs impacts sur la biodiversité, en bannissant les éclairages inutiles et néfastes. Bénéfique pour la nature, bénéfique pour les factures, la sobriété lumineuse a tout intérêt à être adoptée par toutes et tous, à toutes les échelles !

Préserver la nuit : les actions du mouvement

La lutte contre la pollution lumineuse est au cœur de l’action du mouvement France Nature Environnement : faire connaître la biodiversité nocturne, sensibiliser aux impacts de cette forme de pollution sur la biodiversité, la santé, l’environnement, promouvoir la trame noire, faire évoluer les réglementations pour une meilleure prise en compte des impacts des éclairages et faire respecter cette réglementation… toutes ces actions sont mises en place à tous les échelons de la fédération, du local au national.

Pour le Jour de la Nuit, sur tout le territoire, le mouvement France Nature Environnement se mobilise !

sander-dewerte--jcP3xbN88w-unsplash%281%29.jpg.webp?h=c66d9c59&itok=OGRXJ8fr

Les commentaires sont fermés.