Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Place Carnot, le projet d'aménagement amendé.

La réunion publique qui a eu lieu ce jour avait pour but de présenter le projet d’aménagement de la place Carnot, suite aux tables rondes réunies précédemment.

Le public était peu nombreux en cette fin d’après-midi, une trentaine de personnes en comptant les élus et les salariés de la ville. P1570934.JPGS'agit-il d'un manque d'intérêt pour le sujet, ou de l'impression que les jeux étaient faits ?

C’eut Madame Lampson (en l'absence du maire, retenu par une autre réunion) qui assurait la présentation du projet, entourée par les responsables techniques de la ville. Un professionnel a pris le rôle de l'animateur, en particulier lors des questions-réponses.

La version présentée ce soir est modifiée par rapport à la précédente ; le nombre de places de stationnement est réduit à 88 au lieu de 112, permettant l'existence de deux espaces piétonniers en haut et en bas de la place. On n'est plus dans le tout parking, on n'est pas encore dans le tout espace vert et convivial. Ce compromis entre les deux options peut-il satisfaire tout le monde, ou ne va-t-il contenter  personne ? L'échantillon des Vouzinois présents était trop faible pour pouvoir répondre à cette question.

place carnot,vouziers,parking,centre ville

Sur le plan dévoilé ce jour, on retrouve l'aménagement du haut de place, avec la disparition de la voie de circulation. L'aménagement de la partie basse supprime les marches actuelles et crée un espace entre la rue et la zone piétonne. Les deux statues existantes sont maintenues, ainsi que les emplacements pour les food trucks.

Sur les deux côtés de la place, des arbres seront plantés, sur les trottoirs et en limite du terre-plein central.

P1570938.JPG

Le parc Beluriez sera redessiné pour amener les personnes vers le parking du champ de foire qui deviendrait la zone de stationnement de longue durée. La place Carnot devrait devenir un espace de parking de courte durée, avec la réactivation de la surveillance de la zone bleue.

La place de la Paix, derrière la mairie subirait peu de modifications, ainsi que le reste du trajet vers le champ de foire.

Suite à cette présentation, beaucoup de questions ont été posées par le public. Les précisions ont été données par les responsables P1570936.JPGprésents, dont le nouveau directeur général des services, Fabien Courtois (photo ci-contre) .

Il a été notamment précisé que le financement n'était pas encore bouclé (budget prévisionnel de 1.6 million d'euros, hors réseaux).

Le chantier devrait débuter en 2013, pour une durée d'environ un an.

On a appris que des toilettes seraient installées en bas du parc Béluriez, et que des aménagements pour les cyclistes seraient intégrés au projet. L'allée centrale serait bordée de végétation basse (couvre-sol) qui permettrait l'utilisation de toute la surface lors de la fête communale ou d'une manifestation exceptionnelle.

Beaucoup des "détails" ne sont pas finalisés à ce jour, une réunion y sera consacrée à l'automne (choix des essences d'arbres, du mobilier, etc.)

Certains Vouzinois présents se sont inquiétés de l’accès aux places de parking pour les gens de passage (signalisation adaptée à prévoir), ou du débouché unique des voitures stationnées sur la place vers le stop  en face de la pharmacie. Le sacrifice des tilleuls existants semble acté, avec des arguments qui n'ont pas reçu l'approbation de certains.

Il y a encore bien du travail pour les élus et les techniciens de la ville avant de finaliser ce projet phare du mandat, et il faudra encore de la patience pour la population avant de pouvoir juger cet aménagement sur le terrain .

P1570945.JPG

Une vue d'architecte de l'aspect final.

Écrire un commentaire

Optionnel