Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence le vendredi 4 mars : l'église Saint-Maurille, une histoire mouvementée.

Conférence "L'église Saint-Maurille, une histoire mouvementée"

animée par Michel Coistia

Entrée libre et gratuite

L’association de sauvegarde du patrimoine vouzinois propose beaucoup d’autres manifestations.

Vous pouvez en prendre connaissance sur le site de l’ASPV : https://patrimoine-vouzinois.fr/

Organisation : Association de Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois.

Voici un bref  aperçu historique sur l'église Saint-Maurille, tiré de Wikipédia .

"Les terres sur lesquelles s'est élevé le bourg de Vouziers appartenait à l'abbaye de Saint-Thierry, près de Reims. La paroisse est citée à la conférence ecclésiastique de Reims de 1148, présidée par le pape Eugène III. Les décimateurs de l'église, sous l'Ancien régime, étaient pour trois quarts les religieux de Saint-Thierry, et pour un quart les messieurs du Chapitre et la Charité de Reims4.

L'église de style gothique date des XIVe siècle et XVe siècle. Le portail a été construit isolément au XVIe siècle, dans un style Renaissance. Une porte latérale a été ajoutée pour servir pendant près de deux cents ans de porte d’entrée au cimetière qui entourait à l’époque l’église. En 1764-1768, cette porte est rattachée à l'église, et le portail est réuni à l'église ogivale par des murs latéraux, un plafond et une couverture d'ardoises au-dessus de laquelle s'élève une tour carrée à toit arrondi.

Les deux guerres mondiales endommagent l'église, obligeant à différentes réfections. Le clocher et le portail sont restaurés en 1987-1988 et le parvis en 1989.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1913 ."

Saint-Maurille la nuit.jpg

Saint-Maurille une  nuit enneigée (D.R.).

Écrire un commentaire

Optionnel