Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Migrant'scène 2021, le festival de la CIMADE, dans les Ardennes.

Le festival Migrant’scène de La Cimade est de retour cette année du 13 novembre au 5 décembre, après une année 2020 sans événements « en vrai ». Depuis plus de 20 ans, Migrant’scène est un lieu de rencontres et d’échanges. Convivialité, créativité, croisement des regards et des imaginaires…sont autant d’atouts pour favoriser le dépassement de nos préjugés sur les migrations et les personnes étrangères.

Cette année encore, le festival Migrant’scène est au diapason de la thématique « Résistance(s) » : pendant 3 semaines, des projections de films, des conférences, des animations, des expositions, des pièces de théâtre, des concerts sont proposés à toutes et à tous, pour résister aux amalgames, voir les migrations autrement et mieux comprendre ce sujet complexe.

2020_banniere_facebook.jpg?w=600

Face au regain des discours de haine et à des politiques migratoires dites « pragmatiques », alors qu’elles sont aussi absurdes qu’inhumaines, La Cimade mise plus que jamais sur les actions de sensibilisation comme le festival Migrant’scène. Des actions qu’elle mène comment autant d’actes de résistance à la banalisation des discours xénophobes et à la violation des droits humains.

Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de La Cimade, souligne l’engagement et l’énergie déployés pour organiser le festival : « Migrant’scène est le résultat d’un travail collectif qui s’étale souvent sur plusieurs mois et qui mobilise sur de nombreux territoires beaucoup de bénévoles, qui vont chercher à associer des partenaires et acteurs locaux, des personnes accompagnées dans nos permanences… C’est un moment fort de notre association, qui permet, à travers la force de l’action culturelle, de visibiliser certains de nos combats et de donner la parole aux personnes étrangères ».

L’édition 2021 du Festival Migrant’Scène aura lieu du 13 novembre au 5 décembre dans plus de 100 villes de France. Un collectif* s’est créé en 2016 dans les Ardennes afin de proposer 10 événements sur Charleville-Mézières et Sedan cette année :

Jeudi 18 novembre à partir de 14h00 à la Salle Guy Canon de Charleville-Mézières (organisation : CADA AATM) :

Projection du film « Paris Stalingrad » de Hind Meddeb ;

Echanges sur la demande d’asile avec la directrice du CADA AATM.

Jeudi 18 novembre à partir de 18h30 au Centre Social Ouest-Avenue de Sedan :

Projection du court-métrage « Tata Milouda » de Nadja Harek, suivie d’échanges avec le public.

Vendredi 19 novembre à partir de 18h00 à la Médiathèque Voyelles :

Projection du film « Midnight Traveler » de Hassan Fazil, suivie d’échanges avec le public ;

Concert du groupe de musique « Les Vagabonds ».

Lundi 22 novembre à partir de 19h00 au Centre Social André Dhôtel :

Spectacle « Femmes en exil » de la Compagnie l’Anthéridie, suivi d’échanges avec le public.

Mercredi 24 novembre à partir de 14h00 au local de l’association J’SPR08, 3C, Rue Louis Hanot à Charleville-Mézières :

Projection du film « Les Nouveaux Habitants », d’Emmanuel Chevilliat et Victorien Tardif, suivie d’échanges avec le public.

Samedi 27 novembre à partir de 14h30 à la Médiathèque de la Ronde-Couture :

Projection du film « Roads », de Sébastian Schipper, suivie d’échanges avec le public.

Mardi 30 novembre à partir de 19h00 au Centre Social André Dhôtel :

Spectacle "Migrando", de Carla Bianchi, suivi d’échanges avec le public.

Jeudi 2 décembre à partir de 19h00 au Café-librairie Chez Josette à Charleville-Mézières :

Projection du film « Bienvenu au Réfugistan », d‘Anne Poiret, suivie d’échanges avec le public.

Vendredi 3 décembre à partir de 19h00 à la Médiathèque Voyelles :

Spectacle « Echos d’Humanité » de la Compagnie L’Anthéridie mettant en scène des demandeur-se-s d’asile, suivie d’échanges avec le public.

Samedi 4 décembre à partir de 18h00 au Café-librairie Chez Josette à Charleville-Mézières :

Projection du film « Les Enfants du Marais », de Quentin Cezard, Raphaële Taquard et Thomas Gathy, suivie d’échanges avec le public.

*Collectif composé de : Médiathèque de la Ronde-Couture, Médiathèque Voyelles, La Fédération Ardennaise des Centres Sociaux, SARC, Centre Social de Manchester, Centre Social et Culturel André Dhôtel, Centre Social Ouest Avenue, Culture du Cœur, CADA AATM, CADA ANCRE, J’SPR08, ATTAC 08, LDH 08, Chez Josette et La Cimade Ardennes.

Migrantscene-IDF-2021.jpg

Les commentaires sont fermés.