En 5 ans, l’inaction des gouvernements a rendu le défi climatique encore plus grand.
À la multiplication des alertes scientifiques ont succédé des impacts de la crise climatique toujours plus fréquents, violents et meurtriers. La transition écologique n’a progressé qu’à petits pas, bien trop lentement pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris. Pourtant, alors que la planète traverse la crise sanitaire la plus profonde depuis plus d’un siècle, “l’esprit de Paris” n’a jamais été autant d’actualité : limiter le réchauffement global à 1,5°C est indispensable, pour respecter les droits des populations, le droit à la santé, donner accès à des emplois décents et stables, à une alimentation durable, en protégeant les écosystèmes et en s’engageant pour la justice climatique.
#5AnsAprès l’Accord de Paris sur le climat, les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient partout dans le monde et sont de plus en plus dangereux.
⚠️ Les engagements des gouvernements restent très insuffisants pour endiguer la crise climatique. pic.twitter.com/hKAhfD2t29
— Réseau Action Climat (@RACFrance) December 4, 2020
À l’échelle mondiale, européenne ou française, les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’inaction doit laisser place à un sursaut urgent et massif.