Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît Singlit à la tête de la com com : trois petits tours et puis s'en vient .

Si l'élection du maire de Bairon et ses environs ne constitue pas vraiment une surprise, le conseil communautaire de l'Argonne ardennaise a cependant été marqué par des moments de suspense. Pour le choix du président, les 4 candidats annoncés ont confirmé leur volonté. Ils ont eu droit à chacun 5 minutes pour se présenter et esquisser leur programme.

Par ordre alphabétique, Yann Dugard a pris la parole en premier.

 Il a rappelé ses liens avec le monde rural, il a insisté sur le rôle de la communication, et rappelé l'importance des décisions à prendre pour amortir les conséquences de la crise actuelle.

Christophe Manceaux, le maire de Leffincourt, a souligné l'importance de la liaison avec les communes, et il a marqué son attachement au développement économique.

Frédéric Mathias, réélu maire de Boult aux Bois, a proposé un bureau réduit à 11 vice-présidents, afin de constituer une équipe de combat à la tête de la collectivité.

Benoît Singlit a donc pris la parole en dernier. Il a mis en avant son expérience pour fédérer les bonnes volontés. Il a déclaré pouvoir mettre en place une méthode pour faire travailler ensemble les élus du territoire.

Il n'y a pas eu de demandes complémentaires d'information dans la salle, le scrutin a pu débuter aussitôt.

Le vote du premier tour a donné une quasi égalité entre les 4 candidats, autour des 30 voix chacun.

Au deuxième tour, Benoît Singlit prenait la tête avec 40 votes, Christophe Manceaux maintenant 31 voix.

Au troisième tour, la majorité relative est suffisante pour être élu. Yann Dugard retirait sa candidature, et Benoît Singlit en profitait pour atteindre 58 voix alors que Christophe Manceaux ne recueillait que 42 suffrages. Frédéric Mathias comptait encore 22 supporters lors de ce 3° tour.

Benoît Singlit prenait donc la place de président pour la suite des débats.

2c2a,argonne ardennaise,communauté de communes,benoît singlit

 

 

 

Il a proposé de fixer à 7 le nombre de vice-présidents, un pour la ville de Vouziers et un pour les 6 anciens cantons qui composent la communauté de communes.

Il a présenté une liste de 7 candidats, en informant que chacun restait libre de se présenter aux suffrages des délégués.

Ce qui fut le cas dès le premier vote puisque Frédéric Mathias s'est porté candidat contre Yann Dugard pour le poste de premier vice-président. Le maire de Vouziers a été élu à ce poste avec 75 voix contre 45 à son adversaire.

Pour le poste de deuxième vice-président, Christophe Manceaux s'est présenté contre le candidat "officiel", André Malvaux. Le maire de Leffincourt a été élu avec 72 voix contre 49 pour l'ancien vice-président. Christophe Manceaux prenait une petite revanche après sa défaite pour le poste de président.

Les autres candidats pressentis par le président ont été élus, parfois avec difficulté.

Vincent Fleury a battu Olivier Godard avec 69 voix contre 42

Pierre Laurent-Chauvet, seul candidat, a recueilli 102 voix.

Le maire de Buzancy, Désiré Nanji a battu Pierre Potron de Bar lès Buzancy par 86 voix conte 23.

Danielle Andrey, maire de Montgon a été élue avec 70 contre 49 pour Frédéric Mathias.

Enfin, le septième adjoint sera Roland Canivenq. Le maire de Toges l'emporte  dans une triangulaire au troisième tour. Il a recueilli 58 voix contre 41 à Pierre Potron et 18 à Bruno Dauphy, le maire de Vandy.

Le président est donc élu avec une majorité relative, il devra faire avec ceux qui se sont présentés contre lui ou contre ses candidats à la vice-présidence. Malgré tout, les différences apparaissent assez faibles sur le terrain des propositions. On a assisté à un choix qui portait plus sur des personnes que sur des programmes. Il reste à voir comment cela se traduira dans la vie de la collectivité.

Le bureau qui a un rôle important dans le fonctionnement de la communauté de communes n'a pas été élu. Il était déjà fort tard, et des désaccords sur les candidats à retenir ont entrainé un report de cette élection à un prochain conseil communautaire.

P1510502.JPG

 

Les commentaires sont fermés.