Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lumières de femmes 2020 le 10 mars à Vouziers

Dans la mouvance des « Rimbaud du Cinéma » et d’un de ses thèmes majeurs - la visibilité des femmes professionnelles du cinéma - Manuel Sanchez et son équipe proposent une deuxième édition de « Lumières de Femmes », les 10 et 11 mars prochains. La place des femmes dans l’élaboration politique, sociale et culturelle de nos sociétés ne saurait se réduire à une journée du 8 mars, fut ce-t-elle intitulée « Journée Internationale des Droits des Femmes ». Outre ce positionnement temporel permanent, « Lumières de Femmes » souhaite aller à la rencontre d’un public urbain mais aussi rural, souvent exclu des productions du cinéma indépendant.

En collaboration avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité des Chances », d’autres dates sont à venir dans le département des Ardennes. Elles salueront notamment la mémoire de Jeanne Melin, native de Carignan, première femme candidate à l’élection présidentielle en 1947.

Premier rendez-vous : Le 10 mars à 20H au cinéma Les Tourelles à Vouziers : En première partie, le court-métrage « Le Monde rêvé d'Ariane » de Manuel Sanchez (en présence du réalisateur et d’une partie de l’équipe), suivi de « En Mille Morceaux », long métrage de Véronique Mériadec, en présence de la réalisatrice et de l’actrice principale, Clémentine Célarié « Vingt-cinq ans après la mort de son fils, une mère donne rendez-vous à son meurtrier qui vient de sortir de prison… »

«Le Monde rêvé d'Ariane » Sous l’impulsion d’Alain Lizzit, alors sous-préfet à Vouziers, le réalisateur Manuel Sanchez (« Les Arcandiers », « Voyage en Rimbaldie », « La Dormeuse Duval »…) réunit en atelier d’écriture à la FJEPS-La Passerelle un collectif de femmes de Vouziers et de sa région, qui vont mettre des mots sur leur histoire de femmes, d’adolescentes, d’enfants soumises aux injustices d’une société patriarcale. Un scénario s’élabore autour de l’histoire singulière d’Armelle Demontis, adolescente privée d’études au profit de son frère et placée comme servante chez un médecin… Le court-métrage est tourné au printemps 2019.

lumières de femmes,le monde rêvé d'ariane,manuel sanchez,en mille morceaux

lumières de femmes,le monde rêvé d'ariane,manuel sanchez,en mille morceaux




Véronique Mériadec « En Mille Morceaux » est son premier long-métrage. Un sujet fort, une ténacité à toute épreuve et plusieurs années de travail emportent l’adhésion des acteurs Clémentine Célarié et Serge Riaboukine. Première femme à avoir bouclé le tour de France en solo en VTT, baroudeuse du tour du monde, elle a à son actif une maîtrise de cinéma, la réalisation de plusieurs court-métrages et la direction d’une radio locale. Journaliste, elle réalise une quinzaine de documentaires et de fictions et remporte une quinzaine de récompenses dans divers festivals (dont une nomination aux Césars en 2009 ).

Clémentine Célarié Mère brisée puis résiliente dans « En Mille Morceaux », Clémentine Célarié n’a jamais craint les paris et l’engagement. On se souviendra de sa proximité avec les malades au Sidaction, au plus fort de l’épidémie à VIH en 1994 et de son extraordinaire « Danse Immobile », co-réalisé avec son ami comédien Thierry Monfray, atteint de la maladie de Charcot. Née au Sénégal, elle passe son enfance en Afrique avant des études mouvementées en France.

Les années 90 la voient évoluer dans des comédies, parallèlement à un joli parcours radiophonique. C’est le théâtre qui lui offre des rôles à la mesure de son tempérament : « Les Variations Goldberg » de Georges Tabori, « Madame Sans Gêne » de Victorien Sardou, « La Serva Amorosa »de Carlo Goldoni, « Noir comme moi » d’après John Howard Griffin, « Vingt Quatre Heures de la Vie d’une Femme » de Stefan Sweig, « Une Vie » d’après Guy de Maupassant… sans compter ses multiples prestations avec ses enfants musiciens…

4025933.png



Les commentaires sont fermés.