Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cabaret vert 2019

5d06e3fdb75ec.png

- DURABLE JUSQU’À LA MOELLE

Le développement durable, c’est pas juste un concept à la mode. C’est l’affaire de tous, et c’est l’âme du Cabaret Vert. Le festival ne se serait jamais monté sans l’envie des organisateurs de sensibiliser le public à ces problématiques.

Le Cabaret est un tout. On la joue durable dans tous les compartiments du festival… La musique, le cinoche, la BD, les spectacles, la nourriture, la boisson, l’accueil, les intervenants. On essaie être cohérent.

On parle d’écologie bien sûr, de biodiversité, de gestion des déchets, d’énergie, mais aussi de lien social, de consommation responsable, de circuits courts, de la vie d’un territoire, d’entrepreneuriat social, de solidarité…

Parce que le développement durable, c’est une question de vivre ensemble. Cette année, tous les intervenants, les prestataires, les partenaires, les bénévoles du festival ont signé les Engagements du Cabaret durable, avec des objectifs à long terme et d’autres à atteindre dès cette année. Un véritable engagement concret, chiffrable, réel. Histoire que cet idéal ne soit pas que des mots jetés en l’air. On dit, on fait. Qu’est-ce qu’on construit ? Qu’est-ce qu’on va laisser ? Qu’est-ce qu’on peut apprendre les uns des autres ? Et comme en Ardennes on a du savoir-vivre, on se nourrit de tout ça sans se prendre la tête, et sans jouer les naïfs, en écoutant un bon concert et buvant une bonne bière, au vert.

20180825-jp-billaudel-cv18-montage-20-1900x600.jpg

- L'Idéal, le think tank du Cabaret Vert

Salut, comment on fait pour changer le monde ?

Au Cabaret Vert, on se dit que, puisque le monde marche, il pourrait très bien tourner, et tourner rond même… Cette phrase puisée dans l’œuvre de notre cher Arthur Rimbaud semble trouver un écho chez les grands de ce monde puisque, heureux hasard du calendrier, la France est pays d’hôte du G7 durant cette 15ème édition du Cabaret Vert. Organisé à Biarritz, ce grand rassemblement des principales puissances mondiales (l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni) et organisations (FMI, ONU, OCDE) sera placé sous le signe de l’éco-responsabilité et de la lutte contre les inégalités dans le monde.
Un programme IDeal en somme ….
Toujours à l’affût des grands rendez-vous, et avec une once d’espièglerie, le Cabaret Vert et son Think Tank l’IDeal ne pouvaient évidemment pas passer à côté de cet événement. Alors comme nous étions dans l’incapacité de nous déplacer à Biarritz et que personne n’a jugé bon de nous convier à cette kermesse altermondialiste, c’est le monde qui viendra à Charleville-Mézières avec un programme IDeal labelisé G08 !
Durant 4 jours, les Ardennes accueilleront donc les représentants d’une société civile (associations, chercheurs, ONG, journalistes, citoyens …) pro active et engagée sur la voie de l’éco responsabilité, de la diversité et du changement. 4 jours de débats, d’ateliers, de rencontres, de témoignages, d’expositions. Pas de greenwashing, ni de promesses vite oubliées, mais un programme qui rassemble quelques grands témoins militants du changement et acteurs locaux qui agissent quotidiennement pour un territoire toujours plus équitable, durable et soutenable.

20180825-Fanny.HussonPoisson-CV18-Ambiance-149.jpg?h=787e8e6f&itok=yiGg2P6I

Écrire un commentaire

Optionnel