Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour en prison pour le président d’Amnesty Turquie

 Communiqué d'Amnesty International le 01.02.2018

Alors que Taner Kiliç devait enfin retrouver la liberté, que sa femme et ses enfants attendaient de le prendre dans leurs bras, la justice turque a finalement décidé de le réincarcérer. Une honte pour la justice turque.

Au cours des dernières 24 heures, nous avons été témoins d'une parodie de justice aux proportions spectaculaires. La libération annoncée de Taner pour que la porte de la liberté lui soit si brutalement claquée au visage est dévastatrice. Pour lui, sa famille et tous ceux qui défendent la justice en Turquie.

La nouvelle détention de Taner fait suite à une décision prise hier par le tribunal d'Istanbul de le libérer conditionnellement de sa détention provisoire.

Le Procureur a interjeté l’appel de la décision du tribunal. Un deuxième tribunal à Istanbul a accepté l'appel du procureur et au lieu d'être libéré, Taner a été emmené de la prison d'Izmir, où il était détenu depuis juin, et placé sous la garde de la Gendarmerie.

Finalement, l’appel du procureur était de nouveau examiné le 1er février au matin par le tribunal d’Istanbul qui avait ordonné sa libération, qui est revenu sur sa propre décision de la veille....

La justice turque, machine à broyer des innocents

Ce nouvel épisode après 8 mois de détention infondée a brisé les espoirs de Taner et de ceux de sa femme et de ses filles qui attendaient aux portes de la prison toute la journée pour l'accueillir dans leurs bras.

C'est le dernier exemple de la crise dans le système judiciaire turc qui ruine des vies et ébranle le droit à un procès équitable.

Nous nous battrons jusqu’à ce qu’il soit libre

En faisant fi de la justice et en ignorant les preuves accablantes de son innocence, sa nouvelle détention ne fait qu'accentuer notre détermination à continuer à se battre sur le cas de Taner.

Un million de voix ont déjà appelé à sa libération. Il n'aurait jamais dû être arrêté, et nous ne nous reposerons que lorsqu’il sera libre.

uluslararasi-af-occ88rgucc88tucc88-tucc88rkiye-scca7ubesi-yocc88netim-kurulu-bascca7kani-taner-kiliccca7-900x425.jpg

Les commentaires sont fermés.